Apple a fait très fort avec la présentation de ses MacBook Pro, et en particulier des puces Apple M1 Pro et M1 Max. La marque n’a pas hésité à comparer ses nouveaux processeurs aux dernières générations d’Intel côté processeur, et de Nvidia côté carte graphique, pour démontrer toute la supériorité des puces Apple Silicon. Évidemment, pour ses comparatifs, la marque n’a pas eu d’autres choix que d’utiliser des PC déjà disponibles dans le commerce. C’est sans compter sur la nouvelle génération Intel sur le point de débarquer.
D’après un premier benchmark d’un processeur Intel Alder Lake de 12e génération, Apple ne devrait pas garder sa couronne très longtemps.
L’Intel Core i9 12900HK bat tout ce qui se fait
C’est le site WCCFtech qui a pu récupérer en exclusivité ce premier benchmark du processeur Intel Core i9 12900HK. Il devrait donc s’agir du processeur mobile le plus haut de gamme du nouveau catalogue Intel. L’architecture Alder Lake a déjà été présentée par Intel, mais la firme n’a pas encore lancé la commercialisation des processeurs. Elle offre notamment une nouvelle architecture hybride très intéressante, et le support des dernières technologies comme la DDR5 et le PCI Express 5.0.
Comme on peut le voir sur ces comparatifs, que ce soit sur le test monocœur ou le test multicœur, le processeur Intel Alder Lake arrive en tête de Geekbench 5.4.1. On peut voir que la différence avec la précédente génération est tout de même remarquable, avec un score de 1851 contre 1616 points pour l’Intel de 11e génération. Dans ce match pour le sommet, le processeur AMD se fait distancer par Apple et Intel avec son score de 1506 points.
La victoire en monocœur était attendue pour Intel, l’architecture de la marque domine depuis très longtemps les performances avec un seul cœur, mais a beaucoup plus de difficultés avec la multiplication des cœurs plus simple sur les architectures AMD et Apple. Pourtant, ici même Alder Lake s’en sort en multicœur face à ses concurrents, une très bonne nouvelle pour Intel.
Une question de consommation
Quand on parle de processeurs mobiles, les performances maximales sont une chose, mais la consommation en est une autre. En effet, Apple promet notamment une excellente autonomie sur ses MacBook Pro, et surtout de garder le même profil de performances quand la machine est débranchée. Historiquement, ce n’était pas le cas des PC portables x86, en particulier les machines AMD dont les performances descendent radicalement loin d’une prise.
Ici, Intel remporte le match des performances, mais à quel prix ? Quelles seront l’autonomie et la finesse d’un PC portable équipé de l’Intel Core i9 12900HK face à un MacBook Pro M1 Max. C’est ici que l’architecture hybride d’Intel va devoir tirer son épingle du jeu.
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
[…] devrait pas tarder à nous livrer ses observations détaillées sur les nouveaux fleurons d’Apple, deux utilisateurs ont déjà partagé sur Reddit et Twitter plusieurs photos des entrailles des […]
Aussi bien sur le M1 que l'intel présenté ici, les benchmarks ne sont pas adaptés aux considérations énergétiques des architecture big.LITTLE. Au final les benchs testent principalement le bourrinage des cores haute performances sur lesquels intel a encore l'avantage par rapport a ARM qui est plus orienté efficacité énergétique.
Toujours les mêmes infos périmées sur AMD, alors que depuis la génération Ryzen 4000 ce sont surtout les Intel qui se throttle une fois débranchés. Depuis les Ryzen 3000 les AMD ont une meilleure efficacité énergétique que les Intel. Mais si effectivement Apple peut sortir une telle puissance avec 30w, ça va être difficile à rattraper.
Le M1 max est dispo sur un MacBook pro a partir de 3850 euros... Il est où le moins cher ? Le 12900HK n'est pas encore dispo et etant un CPU mobile, il faut attendre les laptops équipés de ce modèle pour comparer. Comment est-il possible de parler prix quand on ne connait le prix ni de l'un ni de l'autre ?? J'ai l'impression que tout le monde sur cet article confond le 12900K et 12900HK. Le premier est un CPU desktop et le 2eme mobile, c'est pas du tout les mêmes puces...
Exact ... C est un peu ce que je voulais dire ... La concurrence a traîné la patte tranquillement car pour eux il n y avait pas de concurrence... Et paf dirait Astérix ...
Ca débat sur la comparaison entre un cpu annoncé la semaine dernière et un cpu qui sera annoncé la semaine prochaine. :D
On est quand même passé de "haha trop lol le M1" a "le dernier Intel même pas encore officiellement annoncé bat le M1max". C'est quand même pas mal comme escalade véloce et cet article donne de la crédibilité aux apple silicon comme jamais auparavant.
Oui super Intel a battu apple avec un processeur qui coûte deux fois plus cher à la vente, ha on me dit qu en fait dans mon oreillette virtuelle que c est trois fois plus cher... Donc l ma polémique est close... Merci apple... C est le comble d avoir un processeur plus puissant et moins cher que la concurrence... Se pourrait elle que la concurrence se gave comme une oie depuis des années ?
Il n'y a pas de réponse universelle, ca depend du workload. Un très grand nombre de coeur simple : Y'a les GPU pour ca Un faible nombre de gros coeur : CPU - On a atteint une "limite raisonnable" en fréquence qu'on ne sait pas dépasser. - On approche très rapidement des limites théorique de finesse de gravure - On patine sévèrement sur les longueurs de pipeline et les tailles de cache - L'augmentation de "l'intelligence" des cpu (branch prediction, speculative execution, ...) avance "a son rythme" (c'est très, très compliqué) mais reste probablement le plus gros facteur d'amelioration des années a venir Last not not least : la vitesse de la RAM stagne depuis des décennies et est le principal facteur limitant des applications a haute performance. Et Apple répond a ce problème avec un SoC, avec tous les inconvénients et avantages qui vont avec. Je pense que d'ici quelques courte années on va se retrouver avec le paysage informatique que l'on avait dans les années 80 (Atari, Amiga, Amstrad, Commodore, MSX, ...) avec chacun son architecture. Chaque fabriquant aura son SoC ARM et/ou son SoC x86_64 (l'incompatibilité en moins vu qu'a l'époque chacun avait aussi son propre OS même s'ils avaient le même CPU)
Le pire dans tout ça, c'est que les M1 Pro et M1 Max sont basés sur une microarchitecture de 2020...ils vont n'en faire qu'une bouchée.
Il me semble que ce i9 n’existe meme pas chez Intel. La version desktop oui, mais pas la reference mobile.
Les benchmarks... Dans la réalité ça va être comment ? On n'a toujours pas répondu à la question faut-il mieux un très grand nombre de coeurs (par exemple 65536) peu performant ou un simple gros coeur ? Bien entendu, les deux réalisés avec le même nombre de transistors ! (Pour memoire, un 6502 avait 3218 transistors...)
[…] Lire la suite […]
Je ne sais pas ce qui est le plus marrant, le fait qu’on ai aucune idée de la conso ce qui est un peu gênant pour une puce Mobile, ou le fait que l’embargo sur les nouveaux Mac étant toujours en cours on n’a pas grand chose de fiable pour ce qui est des test (M1 Max 24 ou 32 cœurs gpu? dans un 14” ou un 16” mieux refroidi?) et que pour cet i9 c’est encore mieux y’a qu’un unique test sorti d’on ne sait où… Bref pour le moment les dires d’Apple sont à vérifier pour la supériorité du M1 Max sur la concurrence, et on attendra de voir ce que donne ce nouvel i9 dans un laptop concurrent type Dell XPS17 pour ce faire un avis et les comparer les 2.
Ca montre surtout les performances des puces Apple. Donc dès la 2eme génération (voir la 1ere pour la M1), ils arrivent à tenir tête aux puces Intel.
Avec 300w ils peuvent 😄
Logique. Si la vie était aussi simple, Apple se serait contenté d'une seule slide : Le meilleur SoC de l'univers intersidéral.
blablabla blablabla voila je résume la presse pipo
Alors: 1- toi tu compares un prix de CPU avec un autre qui est totalement inconnu et ne le sera jamais vu que Apple ne vend pas de CPUs... 2- le 12900HK est un CPU MOBILE 3- le 12900HK intègre un nouveau iGPU 4- la consommation réelle est pour le moment inconnue
Bref ça ne veut rien dire.
Mouais… c’est pas la même gamme non plus, on parle là d’un processeur à plus de 650€ à lui tout seul qui consomme xxx x plus et sans iGPU donc c’est comme comparer une moto électrique et une voiture essence, ça roule, on se déplace avec, mais c’est pas la même chose ni le même tarif. Et je doute qu’on trouve des PC Intel avec des i9 portable (parce que les versions MOBILES sont toujours beaucoup moins puissantes que les versions bureaux, et le M1 Max c’est du mobile) aussi puissant et sous les 3000€ avec écran mini LED et tout le reste.
On va voir qu'il consomme 550W en turbo et tout le monde va voir flou
Et il n'y a pas que l'aspect consommation qui donne un avantage aux processeurs Silicon. Le positionnement de la mémoire (intégrée au processeur, comme sur des proc ARM de Fujitsu), fait que les temps d'accès aux données sont raccourcis, faisant que beaucoup d'applications gourmandes en ressources avec de longs calculs (vidéo, audio, développement) bénéficient mécaniquement de ces avancées (ça été prouvé mais pas encore face aux <i>Alder Lake</i>). C'est pourquoi une comparaison sur un seul type de benchmark est une indication est utile, mais ne représente pas les capacités complètes de la machine :) PS : Je n'ai pas de mac ;)
Ce n'est pas possible il doit y avoir une erreur 😱
C'est bien parce que avec Apple, la question : "mais à quel prix ?" n'est jamais posée... Ils ont un totem d'immunité ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix