Les premiers médias spécialisés ont publié les tests des MacBook Pro 14 et 16 pouces. Nos tests complets arriveront un peu plus tard. Cependant, à la lecture des premiers tests, peu de médias ont lancé des tests poussés concernant l’autonomie et les performances. Ces tests ressemblent davantage à de premières impressions après quelques heures d’utilisation. Ils n’en restent pas moins intéressants à lire.
Pour aller plus loin
Apple MacBook Pro 2021 : ce qui est bluffant me frustre incroyablement
Le retour des connectiques
Le retour des nombreuses connectiques, dont un slot SD et un port HDMI 2.0, est certainement le point que l’on retrouve dans tous les tests. CNBC évoque un vrai changement de design chez Apple, « c’est un changement par rapport à 2016 lorsque, au nom d’un design plus épuré, Apple a mis en colère certains clients en supprimant les ports que beaucoup d’utilisateurs trouvaient encore utiles. Et cela obligeait ces clients à acheter des adaptateurs pour brancher leurs caméras et lecteurs de cartes (…) les deux nouveaux modèles disposent d’un port HDMI, d’un emplacement pour carte SD (…) également de trois ports Thunderbolt 4 pour ajouter des éléments tels que des moniteurs externes et d’autres accessoires. ».
L’encoche de la discorde
L’encoche de la discorde est un sujet très évoqué dans les tests, d’après Pocket-Lint, l’augmentation globale de la taille de l’écran est à peine perceptible. En fait, ils considèrent cette partie supérieure comme un bonus, sachant que l’écran reste au format 16:10e si on ne prend pas en compte l’espace supplémentaire offert par la réduction de taille des bordures. D’ailleurs, il y a déjà des applications tierces pour cacher l’encoche, comme TopNotch.
A priori, on s’y fait facilement à cette encoche. Elle disparaît rapidement, on cesse de la remarquer. À notre avis, il faudra mettre en fond d’écran très sombre pour véritablement la rendre invisible.
D’un point de vue design, ces MacBook Pro sont très similaires à ce que l’on a l’habitude de voir chez Apple. Cependant, les arrêtes et les coins sont « un peu plus carrés, tout un peu plus épais, un peu plus agressif. Ils partagent une sensibilité globale avec le MacBook Pro 2015, avec un soupçon du PowerBook G4 en titane de 2001. » d’après The Verge.
Notez que vous pouvez charger les nouveaux MacBook Pro à partir de n’importe quel port Thunderbolt 4 en USB-C, mais Apple confirme que la charge rapide n’est disponible qu’avec le port MagSafe. Concernant la charge rapide, le MacBook Pro récupère 50 % de batterie en 30 minutes, les spécialistes confirment les chiffres d’Apple. Il faudra compter 80 % en 50 minutes et une charge complète en 90 minutes. 1 heure et 30 minutes contre près de 2 heures et 30 minutes sur l’ancien MacBook Pro 16 pouces, Apple s’est vraiment amélioré dans toutes les catégories.
Disparition de la Touch Bar saluée par tout le monde
L’autre changement majeur de conception, qui est une victoire pour tout le monde, est la disparition de la Touch Bar, qui n’a jamais vraiment été à la hauteur de son potentiel. Apple l’a remplacée par des touches de fonction pleine hauteur. Ces touches sont très efficaces d’après The Verge, le bouton d’alimentation intègre toujours la fonction Touch ID pour un système de sécurité biométrique basé sur votre empreinte digitale. On aurait bien aimé avoir Face ID, surtout étant donné la taille de l’encoche dans l’écran, mais cela sera sans doute une future évolution sur les prochaines générations de MacBook.
Un écran quasiment parfait
Le nouvel écran Mini LED Liquid Retina XDR a fait couler d’encre. C’est compréhensible, l’écran est impressionnant sur le papier : Mini LED (nombreuses zones de rétroéclairage pour optimiser le contraste et augmenter la luminosité – 10 216 Mini LED, réparties en 2 554 zones de rétroéclairage), la luminosité est de 1000 nits jusqu’à un pic de 1600 nits, la définition de 3024 x 1964 pixels (14,2 pouces) et on retrouve la technologie Pro Motion (de 24 Hz jusqu’à 120 Hz de taux de rafraîchissement). En pratique, la luminosité moyenne est davantage autour de 500 nits, comme le soulignent nos confrères de 01net, ils ont mesuré 1511 nits en pic, pas loin des 1600 nits annoncés par Apple. D’ailleurs, 01net a également mesuré son contraste : 49 040:1, c’est moins bien que l’OLED évidemment, mais c’est un score très important qui confirme que le Mini LED est certainement une technologie de transition..
Restons sur les valeurs mesurées par les appareils, 01net a ainsi pu vérifier l’autonomie annoncée : 17 heures et 18 minutes pour le MacBook Pro 16 pouces (M1 Max) dans un usage mixte, contre presque 12 heures pour le MacBook Pro 16 pouces 2019 (Core i9). Les SoC ARM ont fait un bien de fou aux MacBook Pro, malgré un écran certainement bien plus consommateur d’énergie qu’auparavant.
Tous les médias soulignent la qualité des haut-parleurs, bien au-dessus de ce que l’on a l’habitude d’avoir sur un ordinateur portable. Cela confirme ce qu’Apple annonçait, ils ont intégré un total de six haut-parleurs dans leur machine.
Des performances au rendez-vous
À propos des performances des puces M1 Pro et Max, on a déjà évoqué le CPU et le GPU, les premiers tests sont assez légers en informations. Les benchmarks synthétiques confirment ce que nous pensions, les MacBook Pro excellent dans le traitement des données.
Ce qui est impressionnant est le comportement des machines, les testeurs n’ont pas remarqué une énorme différence de performances lorsque le MacBook Pro étaient sur batterie. Les PC ralentissent souvent considérablement chaque fois qu’ils sont sur batterie, mais ce n’est pas le cas ici. Même constat pour le bruit généré qui reste au-dessous des anciens MacBook Pro et autres PC portables pour le gaming.
Par contre, les ordinateurs portables avec des solutions Nvidia GeForce RTX semblent au-dessus des puces M1 Pro et M1 Max. La différence est vraiment minime, mais cela s’explique par toutes les technologies poussées de Nvidia : les coeurs CUDA, les coeurs RT et Tensor… la différence n’est pas flagrante, surtout que ce type de tests ne prend pas en compte la consommation d’énergie. Les puces Apple M1 Pro et Max consomment en moyenne deux fois moins d’énergie que les puces Nvidia pour des performances similaires.
Dans un des visuels postés plus haut, Dave2D a testé deux des rares jeux compatibles Mac, Overwatch et Tomb Raider, les performances sont très impressionnantes, cela en est même très frustrant. On a vraiment envie de voir Apple investir massivement le marché du jeu vidéo.
Pour aller plus loin
Apple M1 Max : est-elle vraiment au niveau d’une Nvidia GeForce RTX 3080 mobile ? Ça se discute
De premiers tests prometteurs
Comme vous pouvez le voir, les premiers résultats sont prometteurs – de grosses batteries et des puces efficaces sont une bonne combinaison – mais ce ne sont seulement que les premières conclusions. Il faudra attendre des tests poussés pour surtout évaluer les différences de comportement entre les versions de puces d’Apple. Pour rappel, il y a plus d’une dizaine de combinaisons différentes : de 8 à 10 cœurs pour le CPU et de 16, 24 et 32 cœurs pour le GPU. De plus, en fonction de la puce M1, vous pouvez configurer 16, 32 ou 64 Go de mémoire vive unifiée.
Nous avons également regroupé quelques vidéos postées sur YouTube :
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.
[…] depuis 2008, Apple revoit totalement le look de son MacBook Air 2022. Il hérite du design des derniers MacBook Pro 14 et 16 pouces et prend une forme plus moderne. On retrouve des bords amoindris autour de l’écran, une encoche, […]
[…] new ones MacBook Pro are starting to be delivered across the globe and it didn’t take more than a few hours for […]
Si tu joues 15h par jours oui tu auras une différence de facture, sinon non ou marginale.
Osef du gaming, faut arrêter le délire des ordinateurs portables gaming à partir du moment où la machine nécessite d’être branchée pour être performante c’est que ce n’est plus un portable. Vous voulez un PC gamer vous montez une tour vous même fin de la discussion. Pour ce qui est de ces machines elles apportent enfin ce que les professionnels visés recherchent : les performances maximales même sur batterie (comme tout les anciens mac en soit la dessus pas de changement) pendant plusieurs heures (les 2-3h du 16” Intel c’était une jambe de bois pour tenir en attendant de trouver une prise mais c’était pas viable) et ce toujours dans un form factor compact (1,5 à 1,6cm d’épaisseur suivant la taille) et avec un écran sur lequel un professionnel de l’image peut travailler. D’après ces pré-test ils remplissent enfin cette tâche. Donc pour le publique visée ces machines sont une réussite
Oui mais comme il est dit sur Anandtech, il n y a que la partie CPU d'émulé pas la partie GPU et si on augmente la résolution l'écart reste le même (genre 4k). Apple n'a pas d'experience dans le jeu video et concevoir un GPU efficace, ça n'est pas juste mettre des transistors. AMD a souvent bcp de puissance brut mais les perfs jeux etaient longtemps derriere.
Quand tu veux faire du gaming, c'est bien beau de chercher des bonnes performances, mais un truc dont personne parle, c'est que sur du gaming intensif, tu peux le ressentir sur ta facture EDF. Avec l'arrivée massive d'apple dans les CPU et GPU, j'espère qu'on va enfin parler de consommation électrique et que ça deviendra aussi un critère d'achat pour les gens.
[…] Lire la suite […]
Les tests "gaming" ont été fait avec des jeux émulés via Rosetta pour ceux d'anandtech, et effectivement c'était au niveau d'une 3060. Mais encore une fois c'était émulé, donc à voir avec les jeux natifs. Mais bon, on achète pas ce genre de machine pour les jeux.
Pas d'HMDI 2.1, pas d'UHS-III (ou SD Express), et une grosse encoche inutile. Le tout pour plus de 2000€ dans un vieux châssis de 2007. Apple, la pointe de la technologie (surtout pour les PROs) 🤡 !
Les machines sont bien pour les PROs. Mais faut arreter le délire gaming qui n a aucun sens. En gros, en conditions vrai jeu (et pas bench) on est sur une 3060, le rapport qualité prix n a alors aucun sens.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix