iPhone 13 : cette puce fait chuter la réparabilité du produit

 
Une puce empêche l’iPhone 13 d’utiliser Face ID en cas de changement d’écran. Un problème pour la réparabilité de l’appareil.

Améliorer la réparabilité d’un produit est l’une des actions très concrètes qu’une marque peut prendre pour réellement agir sur l’empreinte sur l’environnement de son appareil. Sur ce point, Apple a longtemps été pointé du doigt pour la conception de produits difficiles à réparer, en particulier soi-même, mais aussi par des professionnels indépendants.

À la sortie de l’iPhone 13, plusieurs spécialistes du démontage avaient remarqué que Face ID pouvait arrêter de fonctionner en cas de changement d’écran. On sait désormais pourquoi.

Une puce difficile à remplacer

La responsable de tous ces problèmes est minuscule. Elle a été dénichée par iFixit : c’est une toute petite puce située sur la carte mère en dessous de l’écran et qui gère l’association entre un écran et son iPhone. Elle est fixée à l’aide de microsoudures qui sont loin d’être à la portée du premier réparateur venu. Autrement dit, il est très difficile de remplacer l’écran d’un iPhone 13.

Une autre méthode est de programmer la puce d’un nouvel écran, mais cela demande le logiciel propriétaire d’Apple : Apple Service Toolkit 2, qui n’est accessible qu’aux réparateurs agréés de la firme. Pour cela, le réparateur fait le lien entre le numéro de série du nouvel écran et l’iPhone, puis Apple peut autoriser ou non ce changement à distance.

Difficile de comprendre en l’état pourquoi le changement d’un écran en dehors du réseau d’Apple devrait avoir un impact sur Face ID et la sécurité de l’appareil. D’après iFixit, un tel changement de design est sans précédent.

Reste qu’il s’agit d’un nouveau handicap contre la réparabilité des appareils. Il s’agit évidemment d’un coup dur pour une partie de l’industrie de la seconde main qui s’est construite sur la réparation d’écrans de smartphones.

Pour aller plus loin
Réparation d’iPhone : tout ce qu’il faut savoir avant de le faire passer sur le billard


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Les derniers articles