Apple : son casque AR serait la première étape pour remplacer les iPhone, selon Kuo

 
Selon le célèbre analyste Ming-Chi Kuo, Apple s’appuierait sur sa puce M1 pour propulser son casque de réalité augmentée attendu dans le courant 2022. Ce dispositif constituerait aussi la première étape pour remplacer les iPhone par l’AR dans un avenir plus lointain.
Apple
Source : Mohamed M via Unsplash

Casque de réalité augmentée, casque de réalité virtuelle, casque de réalité mixte : les termes utilisés pour qualifier les « Apple Glass » n’ont cessé d’évoluer au cours des dernières années, sans que l’on sache exactement ce que la firme à la pomme nous prépare. Ce qui semble sûr, c’est qu’un casque de ce type est en cours de développement.

Cette année, les fuites et autres rumeurs à son sujet ont rythmé les trimestres de manière soutenue. Tout porterait notamment à croire qu’Apple le lancerait dans le courant de l’année 2022, à un potentiel prix de 1000 dollars. Véritable concentré de technologies, ce casque serait également le plus léger du marché.

Une puissance digne de la puce M1

Bref, de nombreux éléments d’information ont été mis sur la table au cours des derniers mois, sans que l’on puisse les confirmer avec certitude. Et en cette fin d’année 2021, Ming-Chi Kuo, célèbre analyste spécialisé dans l’actualité d’Apple, en remet une couche dans une note consultée par 9toMac.

Apple Glass
Apple Glass, les lunettes AR de la pomme // Source : Front Page Tech

L’intéressé évoque cette fois-ci la puissance de calcul du casque AR, qui serait alors équivalente à celle de l’Apple M1 que l’on trouve dans un Mac. Une puce secondaire moins véloce accompagnerait le processeur principal afin de gérer les différents capteurs du dispositif, peut-on lire.

Toujours selon Ming-Chi Kuo, Apple opterait pour un casque qui fonctionnerait de manière autonome : il ne serait pas dépendant d’un Mac ou d’un smartphone, comme l’annonçait pourtant The Information en septembre 2021. Ces contradictions reflètent encore une fois le flou qui entoure ce projet.

Un futur en réalité augmentée

Côté logiciel, le groupe californien s’attellerait à développer une gamme complète d’applications pour offrir aux utilisateurs un écosystème à part entière et une expérience complète et nouvelle.

À tel point que Kuo, dans une projection plus long terme, estime qu’Apple a pour objectif de remplacer l’iPhone par la réalité augmentée d’ici 10 ans : ce casque ne serait alors que la première pierre d’un édifice naissant.

Pour aller plus loin
Casque AR/VR d’Apple : pourquoi il pourrait utiliser 15 caméras


Les derniers articles