Apple pourrait lancer une Apple TV beaucoup moins cher

 
Selon un analyste, Apple lancerait une nouvelle Apple TV dans le courant de l’année pour rivaliser avec la concurrence moins chère.
Le boîtier Apple TV 4K avec sa nouvelle télécommande // Source : Photo by Omar Rodriguez on Unsplash

Apple pourrait sortir une nouvelle Apple TV en 2022. L’annonce a de quoi surprendre sachant que le dernier modèle est sorti en 2021 et que le cycle de renouvèlement tourne habituellement entre deux et trois ans. C’est pourtant une prédiction de Ming-Chi Kuo, l’analyste de TF International Securities, général bien informé sur les plans de la marque à la pomme.

Une Apple TV moins chère en fin d’année

Selon lui, « Apple lancera une nouvelle version de l’Apple TV qui améliorera la structure des coûts au second semestre 2002 ». Il précise par ailleurs que la marque déploierait une stratégie agressive consistant à « intégrer le matériel, le contenu et les services » pour « combler l’écart avec ses concurrents » dans « un contexte de récession ». Beaucoup d’éléments qui peuvent vouloir dire plusieurs choses.

Ce qui semble le plus cohérent néanmoins, c’est qu’Apple propose une « SE » de l’Apple TV 4K, peut-être moins puissante, mais surtout moins onéreuse pour la clientèle. Aujourd’hui, le dernier modèle débute à 199 euros avec 32 Go de stockage pour monter jusqu’à 219 euros, tandis que même le modèle HD — limité à la diffusion en 1080p — coûte 159 euros.

À titre de comparaison, la Nvidia Shield TV (compatible 4K) est disponible à seulement 149 euros et on trouve la Mi Box (4K également) à 69 euros ou l’Amazon Fire TV Stick 4K à 35 euros. À une époque où les services rapportent énormément à Apple, il paraît logique d’offrir aux fans une porte d’entrée plus abordable à Apple TV+.

Image de marque oblige, il parait peu probable qu’Apple descende ses tarifs aussi bas. Ming-Chi Kuo reste néanmoins très vague et il est impossible de savoir si Apple compterait améliorer ses coûts de production en réduisant la qualité des composants (un SoC moins puissant que l’A12 Bionic actuel par exemple), on en mutualisant la conception avec d’autres produits (dans certains cas, garder une ligne de production pour un vieux SoC peut s’avérer plus onéreux que de profiter des lignes de production utilisées pour l’A15 de l’iPhone SE).

Quoi qu’il en soit, si l’analyste a vu juste, nous devrions en apprendre plus au deuxième semestre, possiblement lors de la keynote de septembre durant laquelle devraient être présentés les iPhone 14.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Les derniers articles