Apple a tenu sa conférence WWDC 2022 à destination des développeurs. La pomme y annoncer de nombreuses nouveautés que nous résumons dans la vidéo ci-dessous.
Pour aller un peu plus dans le détail, voici, ci-après, les informations importantes à retenir :
- l’écran de verrouillage d’iOS 16 devient personnalisable ;
- les annonces autour d’iMessage, Apple Pay, Plans et Dictée ;
- du neuf côté Apple Plans ;
- CarPlay s’enrichit ;
- la maison connectée d’Apple devient plus complète ;
- la folle puce Apple M2 ;
- l’annonce de watchOS 9 ;
- le MacBook Air M2 officialisé ;
- Apple à deux doigts d’inventer la webcam ;
- Apple MacBook Pro 13 M2 dévoilé ;
- macOS Ventura présenté ;
- utilisez votre iPad avec un second écran ;
- la promesse de jeux plus rapides et plus beaux.
Contrairement aux attentes, Apple n’a pas présenté de produit axé sur la réalité augmentée ou mixte.
Le fil de la conférence Apple WWDC 2022
Temps forts
- 18:59 – Ça commence !
- 19:07 – iOS 16 et son nouvel écran verrouillé
- 19:22 – Apple Pay Later présenté, mais c’est quoi ?
- 19:36 – Apple met le paquet sur la maison connectée
- 19:40 – Apple CarPlay est maintenant survitaminé
- 19:50 – C’est l’heure de watchOS 9 !
- 19:57 – Et voici la puce Apple M2 tant attendue !
- 20:03 – Apple présente le MacBook Air M2
- 20:10 – Un MacBook Pro M2 également annoncé
- 20:12 – Les prix des MacBook Air M2 et MacBook Pro M2
- 20:15 – macOS Ventura
- 20:30 – L’iPhone sert de webcam super facilement
- 20:32 – iPadOS 16 !
- 20:47 – Rendez-vous bientôt pour les nouveaux logiciels
- 20:50 – Et c’est terminé !
18:38 Encore un peu d’attente
Nous prenons place doucement pour suivre la conférence Apple WWDC 2022. La firme à la pomme n’a pas l’habitude d’être en retard (pas plus de quelques minutes en tout cas). En plus la conférence est pré-enregistrée, donc a priori, la keynote débutera sans heurt.
18:47 On est en live sur Twitch
N’hésitez pas à suivre en direct la conférence WWDC 2022 sur la chaîne Twitch de Frandroid avec notre présentateur Arnaud et notre invitée PP Garcia ! Notre journaliste Melinda est par ailleurs sur place pour couvrir l’événement à San Francisco.
19:03 Tim Cook au rapport
19:07 iOS 16 et son nouvel écran verrouillé
On attaque tout de suite avec du lourd et iOS 16 qui se dote d’un écran verrouillé plus personnalisable que jamais. Avec quelques gestes assez simples, vous pouvez changer la police, le fond d’écran ou encore afficher les informations importantes.
Vous pouvez opter pour des écrans avec des animations ou des écrans plus simple et sobre. Bref, faites vous plaisir. Et Apple indique bien aux développeurs d’applications qu’ils ont la possibilité de proposer des fonctions dédiées à cet écran verrouillé.
Par ailleurs, les notifications sont aussi améliorées pour s’afficher de manière intelligemment regroupées pour y voir plus clair sur l’écran de verrouillage.
19:12 Amélioration du mode Concentration et de l’app Messages
iOS 16 viendra aussi accompagné d’une mise à jour du mode Concentration pour encore mieux trier vos activités sur lesquelles vous voulez rester « focus ». Safari, par exemple, vous permettra de n’afficher que les onglets reliés au travail pendant la journée pour ne pas être déconcentré par les autres onglets potentiellement ouverts.
Du côté de l’app Messages, Apple présente aussi des nouveautés :
- correction facilitée pour les fautes de frappe ;
- annulation d’un message envoyé ;
- marquer une conversation comme étant non lue.
Ce n’est pas tout. La fonction SharePlay débarque dans l’app Message.
19:16 iOS 16 devient plus intelligent
iOS 16 améliore plus que jamais la dictée orale pour reconnaître avec précision ce que dit l’utilisateur afin de le retranscrire à l’écrit. Mais ce n’est pas tout, la fonction Live Text est aussi optimisée pour comprendre efficacement le texte affiché dans une vidéo pour le copier-coller facilement. Idem pour la fonction caméra de l’application de traduction. C’est aussi cette aptitude d’iOS 16 qui va permettre de faire une conversion de devises juste en photographiant le prix étiqueté sur un produit.
19:22 Apple Pay Later présenté, mais c’est quoi ?
Voici Apple Pay Later. Grâce à cette nouveauté, Apple Pay vous laisse payer en 4 fois si vous ne pouvez ou ne voulez pas avancer l’intégralité d’une somme d’un seul coup.
Ce n’est pas tout, Apple Wallet permet de stocker des cartes d’identité dans davantage de zones géographiques. La France semble concernée si on en croit un tweet du compte officiel de France Identité.
19:29 Apple Plans s’améliore en France
19:31 Des photos partagées plus simplement
Une nouvelle option basée sur le cloud permet aux utilisateurs de partager automatiquement certaines photos. Il faut simplement paramétrer les options pour bien indiquer quels contacts peuvent faire partie de votre galerie partagée. Ensuite, vous pouvez demander à l’application de ne partager que les photos dans lesquelles vous apparaissez avec votre conjoint ou conjointe par exemple.
Attention, iOS 16 reste toujours aussi impliqué dans la sécurité des données qui a toujours été au cœur de la communication d’Apple.
19:36 Apple met le paquet sur la maison connectée
Apple explique avoir rejoint le standard Matter permettant de relier plus facilement les objets connectés entre eux. La firme précise cependant maintenir un haut niveau de sécurité.
À cela s’ajoute une interface plus facile à utiliser sur votre téléphone pour contrôler les objets de votre maison. Nouvelle rubrique, nouvelles tuiles, nouveaux widgets. L’application d’Apple pour la maison connectée promet d’être bien plus agréable et pratique.
19:40 Apple CarPlay est maintenant survitaminé
Apple a travaillé étroitement avec nombre de constructeurs automobiles pour mieux connecter votre voiture à votre iPhone.
Vous pourrez ainsi contrôler plus de choses dans votre voiture à partir de votre téléphone, ,mais vous allez aussi pouvoir personnaliser grandement votre tableau de bord.
19:50 C’est l’heure de watchOS 9 !
watchOS 9 entre en scène ! On a évidemment droit à de nouveaux cadrans et de nouvelles interfaces pour utiliser plus agréablement votre montre connectée et vous passer de l’iPhone dans certains cas.
Le suivi d’activité devient aussi plus précis avec un tas de données plus pertinentes sur votre santé. Lorsque vous courez par exemple, l’Apple Watch saura différencier plus précisément les mouvements de votre torse de ceux de votre poignet.
L’application Forme débarque par ailleurs auprès de tous les utilisateurs d’iPhone pour bien voir si vous complétez tous vos cercles pendant la journée.
19:54 Suivi de santé
19:57 Et voici la puce Apple M2 tant attendue !
BOUM ! Voici la puce Apple M2. La pomme continue d’aller plus loin pour nous faire utiliser tous les superlatifs possibles. Gravure en 5 nm et 20 milliards de transistors au programme.
Apple promet encore plus de puissance et une efficacité énergétique optimisée par rapport à la puce M1 qui dépotait déjà pas mal tout de même. Les performances graphiques notamment sont grandement boostées.
20:03 Apple présente le MacBook Air M2
On s’y attendait, voici le tout nouveau MacBook Air M2, le premier PC portable d’Apple doté de la puce Apple M2. Super fin avec ses 11,3 mm, il promet donc d’être super puissant. En plus de se décliner en quatre coloris, il propose aussi un connecteur MagSafe, un écran de 13,6 pouces Liquid Retina montant jusqu’à 500 nits, une prise jack 3,5 mm et quatre haut-parleurs pour un son aux petits oignons.
Apple promet aussi 18 heures d’autonomie en lecture vidéo et une option de charge rapide qui permet de récupérer 50 % de batterie en 30 minutes.
20:10 Un MacBook Pro M2 également annoncé
20:12 Les prix des MacBook Air M2 et MacBook Pro M2
1199 dollars et 1299 dollars. Voici les prix respectifs aux États-Unis des nouveaux MacBook Air M2 et MacBook Pro M2.
href= »https://images.frandroid.com/wp-content/uploads/2022/06/wwdc-2022-june-6-apple-1-12-28-screenshot.jpg »>
20:15 macOS Ventura
Voici macOS Ventura, la nouvelle version de l’OS d’Apple pour ses ordinateurs. Grosse nouveauté : Stage Manager. Cette option permet de bien centrer et mettre en avant la fenêtre en train d’être activement utilisée. Cela permet d’aider les personnes qui ont tendance à ouvrir plein de fenêtres à la fois à mieux s’organiser.
Stage Manager permet aussi de créer des groupes de fenêtres pour passer d’un groupe à l’autre très facilement et fluidement.
20:18 Les nouveautés de Safari
Le navigateur de Safari permet maintenant de partager des onglets avec vos amis pour que tout le monde les consulte en même temps. Vous pouvez même voir quel onglet tel contact est en train de regarder.
Safari promet aussi de renforcer vos mots de passe avec une option appelée Passkey. Pour créer un Passkey, il suffit d’utiliser Touch ID et vous jouissez d’un surplus de sécurité puisque votre Passkey ne sort pas de votre appareil et n’est jamais partagé nulle part.
20:22 Apple et le gaming
Grâce à l’architecture unifiée des récents ordinateurs d’Apple, les développeurs de jeux peuvent facilement adapter leurs titres aux différents appareils de la pomme. En outre, la firme promet aux développeurs des outils pour booster la qualité visuelle de leurs jeux tout en jouissant d’un temps de chargement réduit.
20:30 L’iPhone sert de webcam super facilement
La fonction Continuité qui permet d’utiliser vos différents appareils Apple en écrans complémentaires de votre Mac très fluidement s’étoffe. Elle permet maintenant d’utiliser votre iPhone comme d’une webcam et ça fonctionne sur plusieurs plateformes de visioconférence.
20:32 iPadOS 16 !
iPadOS 16 vise la versatilité et accueille des nouveautés d’iOS 16 mais également de macOS Ventura. Apple insiste aussi sur les fonctions de collaboration pour les travail de groupe. Ainsi, si vous partagez un projet sur une conversation, tous les membres de la discussion sont automatiquement ajoutés sur le document pour pouvoir le consulter ou le modifier.
iPadOS 16 permet aussi de passer très fluidement d’une app à l’autre dans ces cas de figure. Par exemple depuis le document partagé, vous pouvez rapidement lancer un appel de groupe pour faire le point avec l’équipe.
20:37 Brainstormez en équipe
Apple donne un aperçu d’une future app embarquée sur iPadOS, macOS et iOS baptisée « Free Form ». L’idée est simple : il s’agit d’un énorme tableau blanc numérique sur lequel tout le monde peut ajouter en temps réel des notes, des post-its, des images ou des schémas pour brainstormer en groupe.
20:43 La productivité sur iPadOS
La fonction Stage Manager décrite plus tôt sur macOS Ventura débarque aussi sur iPadOS 16. Du coup, sur iPad également, vous allez pouvoir passer facilement et rapidement d’une fenêtre à l’autre avec une disposition pensée spécialement pour la productivité.
Apple insiste par ailleurs sur le fait que cette fonction exploite son plein potentiel avec un écran externe branché à votre iPad.
20:46 iPadOS 16 en condensé
20:47 Rendez-vous bientôt pour les nouveaux logiciels
Les nouvelles versions d’OS d’Apple présentées à l’instant sont disponibles en bêta auprès des développeurs à partir d’aujourd’hui et seront disponibles pour le grand public dans le courant de l’automne.
20:50 Et c’est terminé !
Tim Cook a repris la parole à la fin de la conférence et nous nous attendions à un petit « one more thing » pour présenter un casque VR ou des lunettes AR, mais il n’en a rien été. Ce sera pour une prochaine fois… peut-être ?
Revoir la keynote Apple
Vous pouvez revoir la WWDC en lançant la vidéo ci-dessous.
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix