L’iPhone 15 aurait droit à un design sans aucun bouton mécanique

L'USB-C ne sera pas la seule nouveauté

 
L’analyste Ming-Chi Kuo prédit deux changements importants pour l’iPhone 15 : le passage à l’USB-C largement attendu et l’arrivée d’un design sans aucun bouton mécanique.
Source : Frandroid – Anthony Wonner

Un iPhone au design sans aucune impureté, c’est l’idée développée par Apple depuis la présentation de l’iPhone X en 2017. C’est ce qui a conduit la marque à proposer un écran sans bordures et à intégrer la recharge sans-fil pour un jour peut-être se débarrasser définitivement des ports.

En 2022, Apple a supprimé un élément gênant de plus du design de ses iPhone, du moins aux États-Unis, en passant complètement à l’eSIM et en supprimant le tiroir pour carte SIM. Pour l’iPhone 15 de 2023, la firme irait plus loin en supprimant les boutons mécaniques.

Vers des iPhone infaillible ?

C’est l’analyste Ming-Chi Kuo qui prédit ce changement de design important sur Twitter en se basant sur des informations venant des fournisseurs de la firme.

La nouveauté serait réservée aux deux modèles haut de gamme de l’iPhone 15, pressentis pour être l’iPhone 15 Pro et l’iPhone 15 Ultra. À l’image du bouton Touch ID des anciens iPhone, Apple utiliserait des contrôles tactiles et un retour haptique puissant pour simuler des boutons.

La firme utiliserait donc trois moteurs haptiques au lieu d’un dans ses prochains iPhone, ce qui devrait faire décoller les revenus des fournisseurs de moteurs. En supprimant les boutons mécaniques classiques de ses futurs iPhone, Apple retire des pièces qui peuvent être source de pannes sur le long terme. Moins un appareil électronique a de pièces mécaniques mobiles, mieux il peut résister au passage du temps.

Avec le passage à l’USB-C, ce changement de conception serait le deuxième changement majeur attendu pour la génération iPhone 15 prévue à la fin de l’année 2023.

Les fabricants Android devraient copier Apple

Ming-Chi Kuo s’attend à ce que les fabricants de smartphones sous Android copient rapidement la recette d’Apple. Là encore, cela devrait créer une grande hausse de revenu pour les fournisseurs.

Comme souvent avec Apple, la firme n’inventera pas le premier smartphone sans boutons mécanique, mais pourrait rendre ce design populaire. En 2015, la marque Manta s’était déjà essayé à ce type de design, tout comme Motorola, Vivo et Meizu en 2019. Aucun de ces produits n’avait toutefois rencontré un énorme succès à l’échelle des ventes de l’iPhone.


Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !

Les derniers articles