Face ID sous l’écran pourrait s’inviter dès l’iPhone 16 Pro

 
Une nouvelle rumeur suggère que Face ID pourrait être situé sous l’écran dans l’iPhone 16 Pro. Dynamic Island pourrait être fortement réduit pour ne loger que la caméra selfie en poinçon.
L’iPhone 14 Pro Max // Source : Anthony Wonner – Frandroid

La principale raison de l’existence de l’encoche puis de Dynamic Island sur les iPhone, c’est Face ID. Le système de reconnaissance faciale d’Apple demande trop de capteurs pour les placer sous l’écran. Si c’est aussi ce qui a fait (et ce qui fait) l’identité des smartphones d’Apple, c’est avant tout une contrainte technique que la concurrence n’a pas suivie.

Dans quelques années, cela pourrait être de l’histoire ancienne.

Face ID pour l’écran : ce serait pour bientôt

Comme le rappelle 9to5Mac, on sait qu’Apple a préparé des brevets pour Touch ID et Face ID sous l’écran. Techniquement, il pourrait être possible d’intégrer les deux fonctions de déverrouillage, mais cela engendrerait un surcoût. Certains analystes penchent pour une intégration de Touch ID sous l’écran et de Face ID dans Dynamic Island pour les prochains iPhone 16 depuis plusieurs mois. D’autres comme Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg souvent bien renseigné, ne croient pas à un retour de Touch ID sur les iPhone. Le média coréen The Elec avançait l’année dernière la thèse d’un design en poinçon avec Fade ID sous l’écran.

Apple iPhone 14 Pro // Source : Anthony Wonner pour Frandroid

Ce même journal indique ces jours-ci qu’« Apple devrait apporter un grand changement à l’Oled de gamme inférieure de la série iPhone 15 cette année, et appliquer la fonction ‘Under Panel Face ID’ qui cache Face ID sous l’écran de la gamme Pro l’année prochaine dans la série iPhone 16 », relaie Patently Apple. Ce dernier précise d’ailleurs que le constructeur pourrait apporter la caméra selfie sous l’écran après avoir intégré Face ID sous l’écran. De quoi améliorer l’immersion et le design des futurs iPhone.

Du côté de 9to5Mac aussi, on va dans ce sens : le média écrit qu’« il semble y avoir un consensus croissant sur le fait que les modèles iPhone 16 Pro seront le moment où les brevets deviendront réalité ».

Dynamic Island arrivera sur tous les iPhone 15

Le média Patently Apple relaie en plus de ça un nouveau rapport d’une chaîne d’approvisionnement à Taïwan : il « affirme qu’Apple a confirmé qu’elle appliquera son ouverture de caméra Dynamic Island aux quatre iPhone 15 dont la sortie est prévue en septembre ». Une information corrélée par Bloomberg ce 9 janvier.

De quoi provoquer une coupure définitive entre les iPhone 11 à 14 et les iPhone 15. Aujourd’hui, seuls les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max profitent de Dynamic Island.