« Une expérience misérable » : le MacBook Air M2 15 pouces prouve que l’Union européenne a raison

 
Le site iFixit s’est lancé dans un démontage complet du nouveau MacBook Air M2 15 pouces. L’opération est complexe et donne raison à l’UE sur ses nouvelles réglementations.

Quand il s’agit de protéger le consommateur et aller de l’avant, l’Union européenne aime réglementer le secteur des nouvelles technologies pour contraindre les marques. Cette semaine, elle a fait un pas vers l’obligation d’un meilleur accès aux composants et en particulier à la batterie de nos smartphones.

Le tout récent MacBook Air M2 15 pouces d’Apple illustre bien le sujet. Malgré les promesses de la marque en matière de développement durable, il s’agit d’une machine difficile à démonter et à réparer.

« Une expérience misérable »

Le site iFixit a réalisé d’un de ses célèbres teardown pour évaluer la réparabilité de l’appareil.

C’est simple, le design est dans l’ensemble très proche du modèle 13 pouces de 2022 avec les mêmes défauts. Le site parle d’une expérience « misérable » quand il s’agit de devoir changer la batterie ou d’accéder aux circuits logiques de l’appareil. Cela passe par de nombreux connecteurs internes à débrancher et des dizaines de vis à retirer.

Le passage à 15 pouces permet tout de même de changer la taille de certains composants comme les haut-parleurs qui sont revus à la hausse. La batterie passe également à 66,5 Wh et iFixit relève que la charge devrait être plus rapide grâce à une augmentation du nombre de cellules.

Le MacBook Air M2 15 pouces termine avec une note de 3 sur 10 en réparabilité par iFixit. On est très loin des bonnes notes obtenues par les iPhone sur le même site. Espérons qu’Apple améliorera son design interne dans les prochaines générations pour permettre une meilleure réparabilité. On espère sinon que l’Union européenne accélérera sur le marché des PC pour contraindre les fabricants à s’y résoudre.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Les derniers articles