« Super Téléobjectif » : quelle est cette innovation qu’Apple pourrait proposer sur l’iPhone 16 Pro Max

 
L’iPhone 15 Pro Max ouvrirait la voie à de nouveaux sommets en photo pour l’iPhone 16 Pro Max plus tard.
Rendu de l’iPhone 15 Pro d’Apple // Source : 9to5Mac

Après des années à trainer la patte face à ses concurrents, Apple semble enfin décidé à se mettre au niveau en photo en proposant un téléobjectif plus musclé. Alors que l’iPhone 15 Pro Max est attendu pour septembre 2023 avec un objectif périscopique, l’iPhone 16 Pro Max irait un cran plus loin.

L’information nous provient du leaker Digital Chat Station, qui officie sur Weibo et dont les fuites se sont montrées fiables par le passé. Il avance que l’iPhone 16 Pro Max intègrerait un « super téléobjectif ».

Un super téléobjectif, c’est quoi ?

À première vue, le terme super peut donner l’impression d’un élément marketing assez peu précis. Mais en photo, un super téléobjectif désigne généralement un objectif dépassant la distance focale équivalent 200 mm. C’est le cas par exemple du Samsung Galaxy S23 Ultra, équipé d’un équivalent 230 mm sur son X10.

Si on suit cette logique, un super téléobjectif sur un iPhone 16 Ultra devrait à minima être un X8, en partant d’un module principal en équivalant 25 mm — 25 mm multipliés par huit donnant 200 mm.

Sur le marché actuel des smartphones, bien peu de marques sont capables de proposer un tel niveau de zoom. Le Honor Magic 5 Pro s’arrête à un équivalent 90 mm, le Vivo X80 Pro montait jusqu’à 125 mm et le Pixel 7 Pro 120 mm.

Si Apple franchissait le pas des 200 mm, nul doute que beaucoup de concurrents s’aligneraient alors. Les smartphones Android perdraient également un vrai argument de démarcation par rapport à la marque à la pomme.

La troisième voie est peut-être à trouver du côté des algorithmes capables d’améliorer grandement la qualité du zoom numérique, comme ce qu’on a pu voir sur le Pixel 7 Pro. Malgré son équivalent 120 mm (X5), il est capable de monter jusqu’à un équivalent 750 mm (X30) en conservant pas mal de détails. Cela étant dit, rien ne remplace pour l’heure un bon vieux zoom optique. Apple semble du même avis.


Les derniers articles