Apple travaillerait bien sur un iPhone pliant, et c’est grâce à Samsung

 
Le patron de Samsung Display a indiqué travailler à améliorer considérablement la qualité des écrans pliants. De quoi permettre à Apple de lancer enfin son propre iPhone pliable.
L’Oppo N2 Flip pour illustration // Source : Frandroid – Chloé Pertuis

Aujourd’hui, les smartphones dotés d’écrans pliables sont légion et rares sont les constructeurs à ne pas s’être encore lancé sur ce segment de marché. L’absent le plus notable est sans doute Apple, qui se contente jusqu’à présent de proposer des iPhone au format plus classique.

Néanmoins, il semble qu’Apple travaille bel et bien sur un iPhone pliant, comme le rapporte le site The Elec. À l’occasion de l’événement professionnel SID Review, organisé par les constructeurs coréens d’écrans, le patron de Samsung Display, Baek Seung-in, a confirmé que l’entreprise travaillait dur pour développer des écrans pliants de suffisamment bonne qualité. Pour The Elec, il ne fait aucun doute que ces efforts visent à permettre à Apple de développer son propre iPhone pliable :

Apple travaille sur un projet pliable avec Samsung Display et LG Display. Apple elle-même continue également de déposer des demandes de brevets sur les technologies d’écrans pliants. Dans l’industrie, l’arrivée d’Apple est citée comme une condition nécessaire à l’extension du marché des produits pliants. Pour ce faire, il faudra améliorer les pliures sur l’écran intérieur afin de satisfaire Apple.

Une pliure qu’Apple aimerait voir disparaître

À l’occasion de la conférence SID Review, Baek Seung-in a justement fait l’état des lieux des écrans pliants, expliquant que l’un des éléments les plus complexes reste la pliure visible lorsque l’écran est déplié : « Je travaille depuis plusieurs années à améliorer la pliure des smartphones, mais elle n’a pas encore complètement disparu ».

Pourtant, quelques constructeurs de smartphones sont parvenus, ces deux dernières années, à améliorer considérablement l’expérience grâce à un design dit en goutte d’eau. C’est le cas notamment d’Oppo sur ses Find N2 et Find N2 Flip. Samsung lui-même pourrait adopter le même format pour ses smartphones pliants attendus la semaine prochaine, les Galaxy Z Fold 5 et Z Flip 5.

Rappelons que Samsung Display ne fournit pas des écrans qu’à Samsung Electronics, mais à l’ensemble de l’industrie. Ses dalles peuvent donc aussi bien être achetées pour les intégrer aux prochains modèles de Samsung qu’à des smartphones pliants d’autres constructeurs, comme Oppo, Xiaomi ou… Apple.

Les rumeurs autour d’un iPhone pliant vont bon train depuis des années. En septembre dernier déjà, le site The Elec indiquait qu’Apple travaillait avec Samsung Display et LG Display afin de proposer un écran de suffisamment bonne qualité… notamment en réduisant la pliure.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Les derniers articles