iPhone SE : le nouveau modèle arriverait encore plus tard que vous le pensez

2025 ?

 
Modèle le plus abordable chez Apple, l’iPhone SE de 3e génération ne serait finalement pas près d’être remplacé. De nouvelles informations laissent entendre que le modèle de 4e génération n’arriverait pas en 2024… mais potentiellement l’année suivante.
La prochaine génération de l’iPhone SE adopterait un design « plus moderne » // Source : Sara Kurfeß sur Unsplash

Performant grâce à sa puce A15 Bionic, mais daté sur le plan du design avec son châssis d’iPhone 8, ses grosses bordures et son bouton central Touch ID, l’iPhone SE de 3e génération (sorti en 2022) devrait un jour être remplacé… Reste à savoir quand. Alors que plusieurs sources penchaient en faveur d’un lancement quelque part en 2024 pour une nouvelle version, Blayne Curtis et Tom O’Malle sont cette semaine porteurs de mauvaises nouvelles potentielles.

D’après les deux analystes de la banque d’affaires britannique Barclays, Apple aurait finalement été contraint de reporter (encore) la commercialisation de son Apple SE de quatrième génération. En d’autres termes, il se pourrait que l’appareil n’arrive sur le marché qu’à compter de 2025. Notons qu’il s’agirait malgré tout d’une « bonne nouvelle », puisque d’autres rumeurs indiquaient en début d’année que cet iPhone SE 4 avait été purement et simplement annulé.

Nouveau design pour une nouvelle vie… en 2025 ?

Pour rappel, le prochain iPhone SE disposerait d’un tout nouveau châssis avec bords plats, probablement inspiré des iPhone 13 / 14, et d’un écran de 6,1 pouces. L’appareil troquerait également son lecteur d’empreintes digitales TouchID pour une encoche, avec la bordée de capteurs permettant l’identification faciale par FaceID. On y trouverait par ailleurs un module photo mis à jour.

Il s’agirait là d’un changement important puisqu’avec ce nouveau modèle, Apple abandonnerait définitivement le design à grosses bordures que l’on connait, sous une forme ou une autre, depuis la sortie de l’iPhone 6… en 2015.

D’après d’autres sources, l’iPhone SE 4 pourrait aussi être le premier smartphone à embarquer la puce modem 5G qu’Apple développe, depuis des années, dans un secret très relatif. Ce modem serait par la suite décliné sur d’autres iPhone plus haut de gamme, note WCCFTech.

Quant au lancement de ce SE 4, disons simplement que ce n’est pas la première fois que l’on entend parler d’un report en 2025. Il y a peu, Ming Chi Kuo, analyste de renom pour TF International Securities, avait également indiqué que l’appareil n’arriverait pas sur le marché avant 2025 au plus tôt. Une prédiction aujourd’hui étayée par celle de Barclays.