iPhone 14 Pro : un an après, beaucoup de batteries commenceraient à flancher

Avec une capacité déjà sous les 90%

 
L’iPhone 14 Pro refait parler de lui… pour de mauvaises raisons. Près d’un an après son lancement, le flagship d’Apple est au centre d’une vague de critiques pour la capacité de batterie restante, sur l’appareil, après 11 mois d’utilisation. Dans de nombreux cas, cette donnée est désormais inférieure à 90%. Une situation décevante, voire même inhabituelle, après une si courte période d’usage.
L’iPhone 14 Pro // Source : Anthony Wonner pour Frandroid

La batterie de votre iPhone 14 Pro a vieilli étonnamment vite ? Dites vous bien que vous n’êtes pas seul. Sur les forums spécialisés comme sur X (Twitter), de nombreux utilisateurs dénoncent, eux aussi, la faible capacité de batterie restante sur leur appareil après tout juste 11 mois d’utilisation. Et si une bonne part des détenteurs d’iPhone 14 Pro constatent heureusement un vieillissement normal de la batterie, une portion non négligeable d’utilisateurs rapporte au contraire un indice de capacité largement amputé… tombant sous la barre des 90% chez les plus malchanceux.

De son côté, Apple se veut rassurant. Le groupe explique notamment qu’une batterie normale « est conçue pour conserver jusqu’à 80 % de sa capacité d’origine au bout de 500 cycles de charge complets », rapporte le site spécialisé iGen.

L’iPhone 14 Pro : un cas à part ?

Depuis l’iPhone 11, la firme propose d’ailleurs un système de suivi dynamique des besoins énergétiques de ses appareils, afin d’éviter autant que possible les baisses de performances dues à un vieillissement prématuré de la batterie. Un dispositif qui semble toutefois afficher ses limites sur l’iPhone 14 Pro. Et ce n’est peut-être pas par hasard.

Si le vieillissement de la batterie est essentiellement dû à l’utilisation quotidienne de chaque utilisateur et à ses habitudes (ce qui explique la grande disparité des indices de capacité restante), il faut tout de même noter que l’iPhone 14 Pro accueillait l’an dernier deux nouveautés qui peuvent expliquer pourquoi sa batterie est mise à rude épreuve.

L’appareil dispose en effet d’un écran Always-on qui pourrait avoir un impact sur le long terme, et dispose en outre d’une dalle OLED deux fois plus lumineuse que celle de son prédécesseur (jusqu’à 2000 cd/m²). Deux éléments à prendre en compte. Il est également possible que l’installation de la bêta d’iOS 17 (dont la gestion de l’énergie n’est pas encore complètement optimisée) ait joué en défaveur de certains iPhone 14 Pro.

Quoi qu’il en soit, si vous envisagez un changement de batterie, notez que la chose se fait gratuitement dans le cadre d’un contrat AppleCare+, du moins lorsque la capacité tombe sous la barre des 80%. En dehors de toute garantie, il faudra par contre débourser 119 euros pour un remplacement chez Apple ou chez un réparateur agréé.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Les derniers articles