Smartphones : le scénario catastrophe de 2023 pourrait profiter au plus grand rival de Samsung

 
Un nouveau rapport de Counterpoint Research se montre très alarmiste quant à l’état du marché des smartphones à la fin de l’année 2023. Ce cru pourrait tout bonnement être le pire depuis 10 ans. Sauf qu’au passage, Apple pourrait devenir n°1 mondial, au nez et à la barbe de Samsung.

En avril dernier, les cabinets d’analyse IDC et Canalys ne présageaient rien de bon pour le marché des smartphones en 2023. Tous deux exposaient des chiffres inquiétants relatifs au premier trimestre de l’année, avec des baisses respectives de 14,6 et 12 %. Cette tendance semble se confirmer avec le dernier rapport de Counterpoint Research.

Selon lui, les expéditions de smartphones en 2023 devraient globalement baisser de 6 %, pour un total d’1,15 milliard d’unités. Soit le plus faible volume depuis 10 ans, indique Counterpoint Research. Plusieurs raisons viendraient expliquer cette dégringolade.

Apple en passe de dépasser Samsung

Premièrement, les ventes en Chine se seraient affaiblies, tout comme dans certains pays émergents. Ensuite, des chiffres de ventes relativement décevants ont été recensés dans toute l’Amérique du Nord au premier semestre, ce qui contribuerait à ce recul.

Pour autant, le quatrième trimestre de chaque année revêt souvent une importance capitale. Pourquoi ? Car c’est au cours de ce trimestre qu’Apple enregistre les plus gros volumes de vente de sa nouvelle génération d’iPhone, traditionnellement présentée mi-septembre. On s’attend à ce que la conférence du groupe ait d’ailleurs lieu le 12 ou 13 septembre.

Par ailleurs, on s’attend à ce que le segment premium occupe une plus grande place encore en Chine, ce qui serait alors profitable à Apple, dont le catalogue est clairement positionné sur ce segment. Ce faisant, la firme à la pomme pourrait au passage gagner quelques parts de marché ça et là… et devenir le n° 1 mondial.

C’est justement l’une des suggestions de Counterpoint Research : qu’Apple dépasse Samsung, grâce, entre autres, à son monopole aux États-Unis. Autre élément : le groupe de Cupertino occupe un segment premium qui subit probablement moins la crise, compte tenu de la clientèle relativement aisée ici visée.

Une histoire de jours

En outre, l’analyste Jeff Fieldhack mise sur un tout petit écart entre les deux marques, qui pourrait « littéralement correspondre à quelques jours de ventes ». Preuve que le binôme se trouverait alors dans un mouchoir de poche.

En 2022, Samsung et Apple étaient déjà au coude à coude en termes de parts de marché : 22 % pour le premier, 19 % pour le second, selon les estimations de Canalys. Un gap qu’Apple serait en mesure de combler cette année, si ces iPhone 15 rencontrent un franc succès notamment.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.