En savoir plus sur le Apple AirPods Pro 2 (USB C)
L'annonce était attendue compte tenu de la nouvelle réglementation imposée aux constructeurs en Europe : Apple a finalement annoncé ce mardi de nouveaux AirPods Pro.
En fait, il s'agit en tout point de modèles identiques aux AirPods Pro de deuxième génération, du moins sur les écouteurs en eux-mêmes. La nouveauté est surtout à chercher du côté du boîtier de charge qui passe désormais à la connectique USB-C en lieu et place de la prise Lightning.
Il faut dire qu'au même titre que les iPhone, Apple est contraint par l'Union européenne à passer une grande part de ces produits sous ce standard de connectique. À compter du 1er janvier prochain, l'USB-C devra être le principal système de recharge filaire sur tous les smartphones, tablettes, écouteurs, appareils photo numériques, casques audio, consoles de jeux portables et enceintes portables. Dès lors, Apple devait donc s'adapter à ce changement de paradigme pour continuer à vendre ses AirPods Pro 2 sur le marché européen.
Un boîtier qui peut se recharger depuis un iPhone
Le constructeur a cependant profité de ce nouveau boîtier pour annoncer que, grâce à l'USB-C proposé à la fois sur ses iPhone 15 et sur le nouveau boîtier des AirPods Pro 2, il sera possible de recharger le boîtier depuis la batterie de l'iPhone en les reliant par un câble USB-C vers USB-C.
En plus de ce nouveau boîtier d'AirPods, Apple a également annoncé une nouvelle version filaire de ses EarPods. Contrairement au modèle proposé jusqu'ici par le constructeur, qui bénéficiait d'une prise Lightning, les nouveaux EarPods sont désormais dotés d'une prise USB-C… logique.
En dehors de ce changement de connectique, aucun changement n'a été annoncé pour les AirPods Pro et les EarPods USB-C. La nouvelle version des AirPods Pro 2 a cependant permis à Apple de baisser le prix de ses écouteurs. Si la version Lightning était lancée l'an dernier à 299 euros, le modèle USB-C est quant à lui affiché à 279 euros.