USB-C sur iPhone 15 : Apple nous avait caché une belle surprise

 
Si l’USB-C ne permet pas de transférer des données ou de charger plus rapidement un iPhone 15 qu’un iPhone 14 en Lightning, le nouveau connecteur intègre bien le troisième usage possible : la vidéo. Apple a discrètement mis à jour certaines fiches produits de son Apple Store en ce sens.
Un câble s’approchant du port USB-C de l’iPhone 15 // Source : Apple

L’USB-C est un connecteur universel qui permet une charge plus rapide, le transfert de données entre deux appareils, et la transmission d’un signal audio ou vidéo. L’adoption de l’USB-C par l’iPhone 15 était attendue, mais on se demandait encore ce qu’Apple allait proposer exactement. Une mise à jour discrète de son site officiel permet de découvrir une bonne surprise : le DisplayPort est de la partie, en 4K 60 Hz.

Compatible avec les adaptateurs SD, VGA et HDMI

Il suffit de se pencher sur la fiche technique détaillée mise à jour de l’iPhone 15 ou des accessoires USB-C commercialisés par Apple pour le noter. Du côté de l’iPhone 15 et de l’iPhone 15 Pro, Apple indique un connecteur USB-C capable de proposer la recharge de la batterie, un signal DisplayPort et un transfert de données en USB. Pour ce dernier, rappelons qu’il est limité à l’USB 2.0 sur l’iPhone 15, alors que l’iPhone 15 Pro passe à l’USB 3.0.

Le plus intéressant est dans le support du DisplayPort. Grâce à cela, Apple peut indiquer que son adaptateur USB-C VGA ou USB-C HDMI sont compatibles avec l’iPhone. Ce dernier propose même un connecteur USB Type-A pour brancher « une clé USB ou un appareil photo ».

Cet adaptateur permet donc de facilement relier un MacBook, un iPad ou un iPhone à un écran externe qui pourra proposer jusqu’à 3840 x 2160 pixels en 60 Hz. Autrement dit, de quoi afficher l’image de votre iPhone directement sur un téléviseur. En revanche, à ce stade, Apple ne semble pas prendre en charge l’usage d’une souris et d’un clavier. Il ne faut donc pas imaginer un équivalent de Samsung Dex. Cela permet tout de même d’imaginer facilement faire du diaporama photo ou diffuser un film depuis son iPhone sur un écran, sans passer par un système AirPlay. L’adaptateur permet de convertir le signal du connecteur USB-C pour le sortir sur un port HDMI bien classique, mais si vous disposez d’un moniteur USB-C, il devrait être possible de connecter directement l’iPhone sans adaptateur.

Apple commercialise également un adaptateur lecteur de carte SD UHS-II. Là encore, la compatibilité avec les iPhone 15 est garantie par Apple. En revanche, c’est bien l’iPhone 15 Pro qui permettra d’atteindre des débits intéressants pour copier rapidement le contenu d’une carte SD vers votre iPhone. C’est ce qui permet de débloquer l’enregistrement 4K à 60 images par seconde en ProRes qui nécessite « un enregistreur externe » d’après Apple. Autrement dit, il faut brancher l’iPhone avec un SSD externe en USB-C ou une carte SD pour pouvoir enregistrer dans ce format.

C’est une bonne nouvelle de voir la marque à la pomme supporter pleinement les capacités du connecteur USB-C dans tout ce qu’il a de polyvalent et universel.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Les derniers articles