iPhone 15 : Apple donne les détails sur l’une des meilleures nouveautés de l’USB-C

 
Les iPhone 15 supportent la charge inversée… à 4,5 watts. Cela pourrait s’avérer utile si vous êtes loin d’un chargeur.
Apple iPhone 15 Pro et Pro Max // Source : Apple

Après des années d’attente, Apple a été forcé d’intégrer le port USB-C sur les iPhone 15iPhone 15 PlusiPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max, marquant un tournant pour la gamme de smartphones de la marque. Si ce changement est significatif, il réserve encore des surprises.

Pour les iPhone 15 Pro, adopter ce port apporte une avancée majeure pour les utilisateurs professionnels. Ces derniers bénéficient désormais de la vitesse de l’USB 3 avec un taux de transfert impressionnant de 10 Gbit/s. Dans un contexte professionnel, cette nouveauté est synonyme d’efficacité et de rapidité.

Les vidéastes, par exemple, peuvent connecter un SSD portable directement à leur iPhone 15 Pro et stocker des vidéos en ProRes en 4K à 60 i/s sans aucun problème. Et ce n’est pas tout, car la possibilité de diffuser de la vidéo en 4K HDR sur un écran externe. Cela fonctionne sur tous les iPhone 15, y compris les versions standards avec la norme DisplayPort.

Cependant, pour l’iPhone 15 standard, le port USB-C reste limité à la norme USB 2.0 avec un débit maximal de 480 Mbit/s.

Charge inversée : une nouveauté !

À quelques jours de leur commercialisation, les iPhone 15 réservent encore des surprises. On vient d’apprendre qu’ils supportent la charge inversée.

Source : Apple

Grâce à ce port USB-C, les utilisateurs peuvent recharger leurs AirPods Pro 2 directement via leur iPhone 15. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour ceux qui sont constamment en déplacement et qui n’ont pas toujours accès à une prise. Cela marche aussi avec l’Apple Watch.

Mais la charge inversée ne s’arrête pas aux écouteurs. Tout appareil équipé d’un port USB Type-C peut être rechargé à partir de l’iPhone avec une puissance de 4,5 watts. C’est une fonction que l’on trouve sur de nombreux smartphones Android, mais qui n’était pas disponible sur iPhone.

Les subtilités des vitesses de transfert

Si Apple a mis l’accent sur les vitesses de transfert de l’USB 3.2 Gen 2 pour ses iPhone 15 Pro et Pro Max, il est essentiel de noter une nuance importante. Le câble USB-C fourni avec l’iPhone 15 Pro est limité à la vitesse de l’USB 2.0. Pour exploiter pleinement le potentiel de transfert de 10 Gbit/s, les utilisateurs devront investir dans des câbles.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Les derniers articles