Test complet de l’Apple iPhone 15 Pro Max

Smartphones • 2023

 

Le meilleur des iPhone. Tout du moins est-ce là le projet d’Apple avec son iPhone 15 Pro Max. Le smartphone marque en effet une montée en gamme par rapport au Pro, ce qui est une nouveauté marquante par rapport aux années précédentes, en intégrant le zoom X5. Nous avons aussi publié le test de l’iPhone 15 Pro.

Fiche technique

Modèle Apple iPhone 15 Pro Max
Dimensions 159,9 mm x 76,7 mm x 8,3 mm
Taille de l’écran 6,7 pouces
Définition 2796 x 1290 pixels
Densité de pixels 460 ppp
Technologie OLED
SoC Apple A17 Pro
Puce graphique Apple GPU
Stockage interne 128 Go, 256 Go, 512 Go, 1000 Go
Appareil photo (dorsal) Capteur 1 : 48 Mp
Capteur 2 : 12 Mp
Capteur 3 : 12 Mp
Capteur photo frontal 12 Mp
Définition enregistrement vidéo 4K
Wi-fi Wi-Fi 6E
Bluetooth 5.3
5G Oui
NFC Oui
Capteur d’empreintes Non
Type de connecteur USB Type-C
Poids 221 g
Couleurs Noir, Blanc, Bleu, Gris
Fiche produit

Design : léger pour un Pro Max

La première chose qui frappe avec l’iPhone 15 Pro Max, c’est son poids. Nous passons littéralement d’une brique l’année passée à un smartphone au poids « normal » de 221 g. C’est 19 g de moins que l’an passé, et laissez-moi vous dire que cela fait une vraie différence.

Une différence dans la poche, mais aussi en main. On a du mal à croire qu’un smartphone de cette taille puisse peser aussi peu, surtout comparé aux iPhone. Même par rapport à un Galaxy S23 Ultra, le résultat est bluffant, puisque ce dernier pèse tout de même 13 g de plus. Et 13 g, tous les jours, plusieurs heures par jour, cela se sent.

Source : Frandroid – Chloé Pertuis

Cette prouesse est rendue possible par l’ajout d’un cadre en titane. Ce matériau, censé être plus résistant (même si nous avons quelques doutes puisque le 15 Pro résiste moins aux chutes que son prédécesseur), a surtout pour avantage d’être plus léger. Son contact est aussi moins froid, plus doux, il m’a semblé. L’iPhone 15 Pro gagne aussi en épaisseur en passant de 7,85 mm à 8,25 mm. Là-dessus, je n’ai pas senti de réelles différences, le téléphone étant moins lourd, on a même l’impression (fausse) qu’il est moins épais.

Les tranches, on l’a dit, sont donc en titane. Une conséquence de ce choix, apparemment anticipée de la part d’Apple, c’est que l’iPhone décolore légèrement en contact avec la graisse. Cela est particulièrement visible autour des boutons. En parlant de bouton, il accueille bien sûr le nouveau bouton action que l’on peut personnaliser (dont nous détaillerons les fonctionnalités dans la partie logiciel de ce test). Ce dernier est situé juste au-dessus des boutons volumes à gauche. En face, côté droit, on retrouve le bouton de verrouillage. Tout ce petit monde est assez bien placé lorsqu’on tient le téléphone de manière centrale. En revanche, posé dans le creux de la main, on a tendance à devoir se servir de sa deuxième main, gabarit oblige.

Source : Frandroid – Chloé Pertuis

Intéressons-nous rapidement à la face avant. iPhone oblige, nous sommes face à une dalle parfaitement plate. Elle est percée par deux poinçons masqués par l’interface (même s’ils se remarquent en regardant un peu de biais). L’ensemble a franchement fière allure et l’absence de bords incurvés évite toute fausse manipulation. En outre, les bordures ont encore été affinées cette année, ce qui renforce encore l’immersion.

En face arrière, on distingue un touché doux sur le revêtement en verre mat choisi par Apple. Il est même un peu texturé au niveau du logo Apple et accroche la peau. Pourquoi pas ? Le bloc photo est bien présent, mais sur un smartphone de cette taille-là, on parvient à garder un minimum de stabilité lorsqu’il est posé dos contre la table. Tout autour du bloc, une légère pente s’est invitée et va faire la transition avec le reste du dos du smartphone. Un détail sympathique au toucher.

Côté protection, si l’iPhone ne possède pas le traditionnel Gorilla Glas auquel nous sommes habitués sur Android, le constructeur avance un « Ceramic Shield » de son cru. Il intègre en outre une certification IP 68 permettant d’atteindre jusqu’à 6 mètres de profondeur pendant 30 minutes maximum. Si tout cela est bien solide sur le papier, je vous conseille tout de même de mettre une coque : après seulement une journée d’utilisation du 15 Pro Max, j’avais déjà une petite rayure sur la tranche basse, juste en dessous de l’écran.

Écran : excellent, mais pas sans faille

L’iPhone 15 Pro possède un Écran Super Retina XDR. Il s’agit d’une dalle Oled de 6,7 pouces de diagonale, avec une définition de 2 796 x 1 290 pixels à 460 ppp. La dalle est rafraichie en 120 Hz est compatible Dolby Vision.

Dans l’ensemble, il s’agit d’un écran qui en met plein les yeux. On profite à plein de la taille confortable de l’écran, de sa fluidité, bref, c’est un bel écran comme il y en a des tas sur smartphone.

Intéressons-nous donc de plus près aux valeurs relevées à l’aide de notre sonde et du logiciel CalMAN Ultimate de Portrait Displays.

Source : Frandroid – Chloé Pertuis

Sur le papier, le smartphone est capable de monter à 2000 nits. Nous avons mesuré plus et cela n’arrive pas souvent. Il est monté lors de notre test à 2219 nits.

Côté couleurs affichées, le smartphone n’est malheureusement pas capable d’afficher 100 % du DCI-P3 d’après nos mesures. Il monte en effet à 143 % du spectre sRGB, 96 % du DCI-P3 et 65 % du BT.2020. C’est un score honorable, mais pour un smartphone à 1500 euros, nous attendions mieux.

Heureusement, il se rattrape sur la précision de la colorimétrie : le delta E moyen monte à 3,8 lorsqu’on vise une valeur idéale de 3. La température de couleur moyenne, en désactivant True Tone, est de 6279K lorsqu’on vise 6500 K. Un peu trop froid donc.

Logiciel : simplicité et fluidité, mais pas toujours sans complexité

Tous les iPhone 15 sont livrés avec la dernière version du système d’exploitation d’Apple, iOS 17. Nous avons rédigé un test complet d’iOS 17 si vous souhaitez un avis plus développé, dans lequel nous lui avons remis la note de 8/10. Voici ce qu’il faut en retenir en trois mots :

  • Design moderne, fluidité et nouveautés sympathiques ;
  • Sécurité et suivi logiciel au top ;
  • Complexité un peu inutile parfois, ergonomie pas toujours géniale.

On regrette plus spécifiquement, en tant qu’utilisateur Windows, de n’être pas parvenu à sortir des photos proprement sur un PC via son câble USB. Après une courte recherche, nous avons découvert qu’il fallait installer iTunes, pourtant complètement dépassé, pour se connecter à un PC. Ce n’est pas normal pour un produit à 1500 euros de batailler autant pour sortir des photos via un câble et il ne faut pas considérer cela comme normal parce qu’il s’agit d’Apple.

Bouton action et Dynamic Island

Les iPhone 15 Pro et Pro Max profitent d’une version d’iOS 17 légèrement revue par rapport aux autres gammes pour s’adapter à leur design. Ce sont en effet les seuls iPhone à posséder le bouton action.

Ce dernier fonctionne de manière excessivement simple : un appui prolongé et il déclenche une action. Il est en effet possible de personnaliser, depuis un sous-menu dans les réglages, l’action effectuée. Voici ce qui s’offre à vous :

  • Mode silence ;
  • Mode concentration ;
  • Appareil photo (permet de s’en servir comme déclencheur) ;
  • Lampe torche ;
  • Mémo vocal ;
  • Loupe ;
  • Raccourci ;
  • Accessibilité ;
  • Aucune action.

Personnellement, je m’en suis servi pour le mode concentration, mais je reste un peu sur ma faim. J’aurais aimé pouvoir activer des fonctionnalités avancées en cliquant plusieurs fois sur le bouton par exemple. Il y a fort à parier qu’il ne s’agisse que d’un début pour Apple et que le bouton action gagnera petit à petit des fonctionnalités.

L’autre fonctionnalité un peu spéciale sur cet iPhone 15 Pro Max est Dynamic Island, à savoir le double poinçon animé par l’interface de manière à laisser croire qu’il n’y en a qu’un seul, situé en haut de l’écran. L’ile dynamique est un peu moins exclusive puisque les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max, mais aussi les iPhone 15 et 15 Plus en profitent.

J’ai trouvé cette fonctionnalité, une fois encore, assez accessoire. Sa plus grande utilité est de pouvoir conserver un raccourci d’une application utilisée en haut de l’écran, comme une app de musique, un minuteur ou une lampe.

Photo : la polyvalence s’ouvre à l’iPhone

Voici la configuration photo de l’iPhone 15 Pro Max :

  • Objectif principal 48 Mpx : 24 mm, ouverture ƒ/1,78, système de stabilisation optique de l’image par dépla­cement du capteur ;
  • Ultra grand-angle 12 Mpx : 13 mm, ouverture ƒ/2,2 et champ de vision de 120° ;
  • Téléobjectif 5x 12 Mpx : 120 mm, ouverture ƒ/2,8, système de stabilisation optique de l’image par déplacement du capteur 3D.
Source : Frandroid – Chloé Pertuis

Les différentes focales

De base, le smartphone prend des photos en 24 Mpx. Il le fait du X1 au X2, ou plutôt du 24 mm au 48 mm. Si nous parlons ici en focale, c’est aussi parce qu’Apple a décidé d’employer ce vocabulaire aussi. N’importe quel smartphone moderne propose différents niveaux de zoom numérique, mais Apple a décidé d’encapsuler ces divers niveaux dans des distances focales. En partant du X1, 24 mm, on peut recliquer sur l’interface sur l’icône X1 et déclencher un 28 mm, puis recliquer et passer en 35 mm, ou X1, X 1,2 et X 1,5.

Si on ajoute à cela le X2 proposé par l’interface et le X5, qui pour le coup change d’optique, sans oublier le X 0,5 en ultra grand-angle, on arrive à un beau joujou qui permet d’attraper pas mal d’angles de vue sans bouger. Une fois encore, tous les smartphones avec un X1 et un X5 savent faire ça, mais Apple pousse à jouer avec. Voilà ce que cela peut donner sur une seule et même scène. Sympathique.

Grand-angle

Le module principal est sans aucun doute le plus capable de tous. Avec ses clichés en 24 Mpx, il vole clairement la vedette à tous les autres. Le piqué est très bon, la colorimétrie est moins jaunâtre que les années précédentes, la gestion du HDR est très bonne (même si certaines scènes sont un peu bouchées, notamment sur les clichés avec des immeubles).

Autre difficulté parfois rencontrée : en contrejour, avec un sujet pas évident à photographier, le smartphone a quelques difficultés. On remarque sur le troisième cliché, pris au X5, que c’est beaucoup plus réussi.

Ultra grand-angle

L’ultra grand angle est assez décevant. Il propose certes une belle cohérence colorimétrique avec les autres appareils photo, mais on regrette un manque de détails. On peut également avoir un côté un peu surexposé qui montre que la plage dynamique est moins bonne que sur les autres capteurs.

Mode portrait et zoom x2

Il est donc possible de profiter d’une focale équivalent 48 mm (X2) sans perte en cropant dans le capteur principal de 48 mégapixels. Le X2 est d’ailleurs proposé par défaut dans l’interface.

Celui-ci est d’ailleurs la configuration par défaut du mode portrait, c’est pourquoi vous en trouverez plusieurs dans la galerie ci-dessous. On parvient à obtenir des clichés plutôt réussis et qui n’ont pas grand-chose à envier à une véritable optique.

On l’a dit plus haut, désormais, n’importe quel capteur peut tirer parti du mode portrait. Lorsque vous capturez une photo, vous pouvez ajouter artificiellement un niveau de flou d’arrière plan. Voici ce que cela donne sans et avec.

Zoom X5

L’iPhone 15 Pro Max intègre un téléobjectif périscopique X5. Cela lui permet d’aller chercher une focale de 120 mm. Son principal atout : pouvoir attraper des clichés de très loin, mais aussi des scènes plus étroites, avec un léger flou dû à la profondeur de champ.

Il permet aussi d’attraper des scènes tout simplement éloignées de vous. On doit lui reconnaître un bon piqué, une bonne gestion des couleurs et de la plage dynamique. Apple n’a pas fait les choses à moitié et il va sans dire que son X5 est un vrai bonheur à utiliser au quotidien.

De nuit

De nuit l’iPhone 15 Pro Max s’en sort très très bien avec des éclairages nocturnes. Les couleurs sont chatoyantes, le mode portrait fonctionne parfaitement comme attendu, les détails sont au rendez-vous.

Dans des conditions plus difficiles, avec un éclairage moins soutenu, l’iPhone s’en sort un peu moins bien. Il peine faire disparaitre les lens flare et on perd beaucoup en détail.

Macro

Le mode macro de l’iPhone 15 Pro Max se déclenche automatiquement lorsqu’on approche très près l’appareil d’un objet. Celui-ci permet de s’autoriser des angles créatifs et de capter des détails amusants. On constate une certaine difficulté à maintenir le focus et un piqué par toujours incroyable. Cela reste de l’ordre du gadget.

Selfie

En selfie, l’iPhone fait partie des très bons élèves. Le niveau de détail est au rendez-vous, sans aucun filtre lissant la peau de trop. C’est un bon équilibre. Les couleurs sont peut-être un peu ternes.

Vidéo

En vidéo, l’iPhone est une véritable référence. Nombreux sont les vidéastes à louer ses qualités tant sur la compression de l’image, la gestion de l’exposition, la balance des blancs.

Nouveauté cette année, l’iPhone est capable de tourner en ProRES 4K 60 FPS, mais seulement lorsqu’il est connecté à un SSD externe. Pour vous donner un aperçu du rendu, nous avons tourné une courte vidéo en ProRES 4K 30 FPS en X5. Le résultat parle de lui-même.

Le mode action, qui existait déjà, est toujours aussi impressionnant. Si sa définition est limitée à 2,8 K en 60 FPS, on peut tout de même profiter d’un zoom numérique X5 sur le capteur principal d’une stabilité étonnante. Sur cette vidéo ci-dessous, j’essayais de viser la fontaine tout en bougeant allègrement. Sans être digne d’un matériel professionnel, le résultat est très convaincant.

Performances : il chauffe bien, mais il ne bronche pas

L’iPhone 15 Pro Max, et son petit frère l’iPhone 15 Pro, est équipé d’une nouvelle puce, contrairement aux iPhone 15 de base. Et cette année, Apple a décidé de renommer ses puces et d’abandonner le mot clé Bionic. Place à l’A17 Pro, tout simplement. Il est accompagné, dans le cas du Pro Max de 256 Go à 1 To de stockage.

Il s’agit d’une puce dotée de 6 cœurs CPU avec 2 cœurs de performance et 4 cœurs à haute efficacité énergétique. Ajoutons à cela 6 cœurs GPu et 16 cœurs Neural Engine.

Modèle Apple iPhone 15 Pro Max Apple iPhone 15
AnTuTu 10 1523431 1 387 334
AnTuTu CPU 374317 354650
AnTuTu GPU 523543 439071
AnTuTu MEM 286364 278663
AnTuTu UX 339207 314950
3DMark Wild Life Extreme 3776 2965
3DMark Wild Life Extreme framerate moyen 23 FPS 17.8 FPS
GFXBench Aztec Vulkan/Metal high (onscreen / offscreen) 53 / 43 FPS 58 / 39 FPS
GFXBench Car Chase (onscreen / offscreen) 56 / 100 FPS 60 / 93 FPS
GFXBench Manhattan 3.0 (onscreen / offscreen) 60 / 209 FPS N/C
Geekbench 6 Single-core 2960 2560
Geekbench 6 Multi-core 7556 6392
Geekbench 6 Compute (Vulkan) 27368 22843

Avec une telle débauche de puissance, il va sans dire que la grande majorité des usages ne posent aucune difficulté. Au quotidien, l’iPhone 15 Pro Max est une horloge parfaitement huilée. Je me dois toutefois de vous signaler que la rumeur qui veut qu’un iPhone ne rame jamais est infondée : j’ai eu des petits bugs en ouvrant l’appareil photo par exemple, qui ne parvenait pas à m’afficher quoi que ce soit, comme s’il était plongé dans le noir. L’application Plans, équivalent de Maps, avait aussi tendance à laguer fortement.

Source : Frandroid – Chloé Pertuis

Il faut aussi signaler une certaine chauffe dès qu’on lui demande des tâches importantes. La puce semble assez mal refroidie. Cela m’est arrivé en jeu, lorsque je partageais un lien iCloud ou en prenant des vidéos en boucle. Cela a même pu devenir un peu désagréable en jeu.

L’iPhone 15 Pro Max est aussi une véritable petite console. Branché sur un écran via un dock USB-C et connecté en Bluetooth avec une manette Dual Sense, j’ai pu jouer à Call of Duty mobile dans des conditions dignes d’une PS4. Si je n’ai pas pu répéter l’expérience sur Genshin Impact, j’ai toutefois été bluffé par la qualité d’affichage en tactile. 120 FPS, réglages poussés à fond, le tout avec très peu de ralentissement. Fou.

Batterie : une bonne autonomie, on aurait aimé plus

Apple ne communique pas la capacité des batteries de ses smartphones. Mais le site MySmartPrice affirme avoir mis la main sur ces valeurs. L’iPhone 15 Pro Max intègrerait 4422 mAh contre 4323 mAh sur l’iPhone 14 Pro Max. Pas de quoi changer fondamentalement les choses.

En autonomie, il ne s’avère ni impérial ni mauvais, il est juste très correct. À savoir qu’il tient la journée sans broncher, mais ne peut pas aller chercher beaucoup plus loin que la journée et demie. En démarrant à 100 % et après une journée complète, je me réveille le lendemain avec 40 % ce qui reste assez pour rentrer, mais pas pour enchainer sur une deuxième journée.

Il n’empêche qu’il assure largement ce qu’on attend d’un smartphone en 2023 : je ne me suis que peu préoccupé de l’autonomie qu’il me restait en sa compagnie. J’étais toujours certain d’en avoir assez pour voir la journée passer, voire enchainer sur une soirée jusqu’au bout de la nuit sans me préoccuper de cela. C’est ce que l’on attend.

Source : Frandroid – Chloé Pertuis

Étant donné que le téléphone pousse un peu pour se charger uniquement à 80 % pour préserver la batterie, je me suis amusé à tenter l’expérience. Lors d’une journée assez chargée, avec benchmarks, partie de jeu vidéo et écoute de musique en 4G, j’avais 49 % de batterie à 16h22 et 18 % à 23h. Même en 80 %, l’iPhone 15 Pro Max s’en sort donc bien.

La charge

Malheureusement, Apple ne communique pas la puissance de charge de ses iPhone. Ils précisent tout de même « Capacité de charge rapide : Jusqu’à 50 % de charge en 30 minutes environ avec un adaptateur 20 W ou plus. » Par curiosité, nous avons branché l’iPhone 15 Pro Max avec son câble officiel sur une batterie capable de fournir bien plus que cette puissance et affichant le nombre de watt sortant. Verdict : un plafond à 23 W en pic et une stabilisation entre 20 et 21 W.

Pour le test de charge, nous avons utilisé un chargeur Samsung PD 3.0 de 45 W. Voici nos résultats avec le smartphone partant de 8 % :

  • 5 minutes : 17 % ;
  • 10 minutes : 26 % ;
  • 15 minutes : 34 % ;
  • 30 minutes : 58 % ;
  • 45 minutes : 75 % ;
  • 60 minutes : 84 % ;
  • 75 minutes : 92 %.

En charge sans fil, deux choix s’offrent à vous. MagSafe propose jusqu’à 15 W. En Qi, il faudra se contenter de 7,5 W.

Audio : partition toujours bien maitrisée

J’ai l’impression de me répéter chaque année dans cette partie, mais l’iPhone 15 Pro Max est, comme l’iPhone 14 avant lui, comme l’iPhone 13 avant lui, une référence en matière de son. La plage sonore est large (autant qu’elle peut l’être sur un smartphone toutefois), on distingue bien les sons entre eux, la présence des basses est à noter, même si le mix est plutôt orienté vers les médiums et les aigus. En jeu ou pour regarder des vidéos, le confort est au rendez-vous et la stéréo joue bien son rôle.

Réseaux et communications

Côté connectivité, l’iPhone 15 Pro Max marque une nouveauté importante : l’arrivée du Wi-Fi 6E et d’une puce Ultra Wideband de 2e génération. De quoi s’assurer que votre iPhone sera compatible ave les nouveautés qui se déploieront en la matière dans le futur.

Il s’agit en outre d’un smartphone 5G, pour sa version française uniquement en sub-6 GHz. Il intègre en outre le Bluetooth 5.3 et un GPS double fréquence L1+L5, ainsi qu’un support des autres constellations : GLONASS, Galileo, QZSS, BeiDou et NavIC.

Prix et date de sortie

L’iPhone 15 Pro Max est disponible à partir de 1 479 euros dans sa version 256 Go de stockage. Il passe ensuite à 1729 euros en 512 Go de stockage et 1979 euros en 1 To de stockage.

Quatre coloris sont proposés : gris, bleu, blanc et noir.

Questions fréquentes

Apple iPhone 15 Pro MaxQuels sont les coloris de l’iPhone 15 Pro Max ?

Les couleurs disponibles pour cette année se distinguent par leur élégance subtile. L’or traditionnel cède sa place au titane naturel, une nuance de gris à la fois belle et sophistiquée. Le blanc et le noir sont toujours proposés, mais avec des nuances légèrement atténuées : le blanc perd un peu de son éclat tandis que le noir n’est plus aussi profond. Ainsi, trois des quatre options s’inscrivent dans une palette de gris variée. La touche de nouveauté est apportée par le titane bleu, une couleur spéciale qui se démarque par son bleu foncé. Ce ton, tout en suggérant l’élégance, apporte également une nuance de conservatisme.

Source : Apple

Quelles sont les différentes entre l’iPhone 15 Pro et le 15 Pro Max ?

La dimension de l’écran et l’autonomie varient dans ce modèle, comme on pouvait s’y attendre. En outre, l’Ultra est doté d’une caméra offrant un zoom x5. N’hésitez pas à consulter le test de l’iPhone 15 Pro également.

Quand acheter l’iPhone 15 Pro Max au meilleur prix ?

Pour réaliser des économies, le moment de l’achat est essentiel : on observe habituellement une baisse de prix dans les cinq premiers mois suivant le lancement, avant que les tarifs ne se stabilisent. Patienter jusqu’à février ou mars pourrait donc être judicieux pour obtenir un excellent rapport qualité-prix. Une autre opportunité se présente généralement en septembre, lors de l’annonce de la nouvelle génération de produits.

Quel format de carte SIM est compatible avec l’iPhone 15 Pro Max ?

Il est équipé d’un slot pour carte nanoSIM tout en supportant l’eSIM. Il est recommandé de vérifier la compatibilité avec votre opérateur mobile avant de décider de passer à l’eSIM.

Notre avis sur L' iPhone 15 Pro Max

Design
9
Finition, prise en main, légèreté, l'iPhone 15 Pro Max avec son dos mat est un petit bijou. Attention toutefois, il marque facilement.
Écran
8
Luminosité de compétition (plus de 2200 cd/m²), très grande dalle et fluidité sont au rendez-vous. On aurait aimé un poil plus de couleur, mais ne vous inquiétez pas, cela reste un excellent écran.
Photo
9
L'iPhone 15 Pro Max sait tout faire ou presque. Enfin un iPhone très polyvalent en photo, qui a su en plus corriger le ton jaunâtre des années précédentes. Le nouveau mode qui permet de transformer chaque photo en portrait est une réussite, le mode nuit aussi. En vidéo, il s'agit d'une référence absolue. Si l'on chipote un peu, le X3 nous manque quelque peu pour certaines prises de vue.
Performances
8
Performances exceptionnelles, notamment en jeu, mais il y a un mais : la chauffe est plus que présente. De quoi perdre un peu en confort.
Logiciel
8
iOS 17 est toujours une excellente interface, fluide, agréable, fourmillant de détails. Le suivi logiciel est juste impeccable. L'intégration de l'action button aurait pu sans doute aller plus loin, et elle souffre tout de même de quelques soucis d'ergonomie.
Autonomie
8
L'iPhone 15 Pro Max tient une journée et demi sans broncher, ce qui est bien sans être époustouflant. Malheureusement, la charge est très lente et le bloc de charge n'est même pas fourni.
Note finale du test
8 /10
L'iPhone 15 Pro Max est smartphone à près de 1500 euros. À ce tarif-ci, l'exigence est extrêmement élevée. Si Apple maitrise très bien son sujet, tant sur la photo, la qualité de fabrication (qu'est-ce qu'il est léger !), le suivi logiciel, la qualité d'affichage, quelques points viennent un peu chafouiner à un tel budget. Son intégration de l'USB-C est presque irréprochable.

On pense notamment aux problèmes de chauffe que nous avons constatés tout au long de notre test, que ce soit en charge, en prenant des photos, en jouant. C'est un peu gênant. Cela joue sans aucun doute sur l'autonomie, disons correcte, de ce smartphone. On est loin de l'autonomie impériale des iPhone 13. Autre point qui nous a fatigué : son intégration de l'USB-C est presque irréprochable (mention spéciale à la possibilité de jouer sur grand écran), mais on aurait aimé une meilleure charge et la possibilité de transférer des fichiers sans avoir à installer iTunes sur Windows.

D'aucuns seront peut-être choqués de voir que nous n'avons pas mis un 9/10, voire un 10/10 à cet iPhone. Rappelons, s'il est nécessaire, que nous notons en fonction du prix des appareils sur Frandroid. Et s'il propose l'une des fiches techniques les plus enviables du marché, les petits défauts cités plus hauts font qu'il est, à nos yeux, moins insubmersibles qu'un Galaxy S23 Ultra par exemple. Rassurez-vous, 8/10 reste une très bonne note et nous ne la mettrions pas si l'iPhone 15 Pro Max n'avait pas moult qualités.

Points positifs de l'iPhone 15 Pro Max

  • Écran super lumineux

  • Polyvalence photo (X5)

  • Puce puissante

  • Suivi des mises à jour exemplaire

  • Très léger pour sa taille

Points négatifs de l'iPhone 15 Pro Max

  • Chauffe notable voire désagréable

  • Autonomie juste correcte

  • Pas de chargeur fourni, cable USB 2

  • Petit manque d'ergonomie sur l'interface

Les derniers articles