Les MacBook Pro d’Apple ne passeraient pas à l’Oled avant 2026, mais ce n’est pas très grave

 
Une spécialiste des chaînes d’approvisionnement et des technologies d’écran nous apprend que la transition vers l’Oled des MacBook devrait attendre 2026 ou 2027 chez Apple. Ce n’est pas vraiment un problème.
Apple Macbook Pro 16 M2 Max // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Un peu comme avec l’USB-C, Apple aimerait certainement unifier les technologies d’écrans utilisés sur ses produits. Aujourd’hui, la firme fait appel à l’Oled sur ses iPhone, au LCD sur certains Mac, au miniLED sur les MacBook Pro et au MicroLED sur l’Apple Vision Pro.

Les rumeurs autour d’une transition vers l’Oled pour les MacBook sont très nombreuses, mais elle ne devrait pas se faire avant plusieurs années. C’est Ross Young, patron du cabinet d’analyse Display Supply Chain Consultants, qui l’affirme chez Bloomberg.

2026 ou 2027

D’après Ross Young, les MacBook Pro devraient mettre plusieurs années à passer à l’Oled. Plus précisément, il faudrait attendre 2026 ou 2027 pour qu’Apple puisse sécuriser des lignes de production chez ses partenaires qui soient suffisantes pour l’approvisionner en écran Oled de 14 à 17 pouces.

Les iPad Pro seraient les prochains à passer à l’Oled dès 2024. Cela correspond aux rumeurs concernant les nouvelles tablettes.

Pas vraiment un souci

Il n’y a rien d’urgent pour le consommateur à voir Apple faire la transition vers l’Oled pour les MacBook Pro. Ces derniers intègrent aujourd’hui des dalles miniLED d’excellente qualité qui remplissent absolument tous nos critères : définition élevée, luminosité parfaite pour le HDR, taux de rafraichissement à 120 Hz. On pourrait évoquer le taux de contraste, réputé infini sur un écran Oled, mais là aussi notre sonde n’était pas capable de le calculer sur l’écran du MacBook Pro tant il était d’un niveau élevé. Largement suffisamment pour tromper notre œil en tout cas.

Si la transition vers l’Oled a beaucoup de sens pour des machines qui utilisent encore un écran LCD, et permet comme le montre Asus de créer de belles machines à prix modéré, ce n’est vraiment pas une urgence pour un fleuron comme le MacBook Pro qui propose déjà un superbe écran.