Le nouvel iMac arriverait en 2024, directement avec la puce la plus puissante

Il ne passerait finalement pas par la case M2...

 
Attendu au départ cette année avec un processeur M2 à bord, la nouvelle mouture de l’iMac de 24 pouces arriverait finalement l’année prochaine, passant ainsi directement de son actuel processeur M1 à la future puce M3, plus puissante.
L’iMac de 24 pouces ne serait finalement mis à jour que l’année prochaine, avec une puce M3 à la clé // Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

Au bout du compte, Apple sauterait bel et bien une génération de processeur « M » avec son iMac de 24 pouces. Initialement pressentie en 2023, avec une puce M2 à son bord, la nouvelle mouture de l’engin n’arriverait finalement pas avant 2024, et laisserait donc de côté la puce M2 pour passer directement à un SoC M3 de nouvelle génération. C’est en tout cas ce que laissent entendre Ming-Chi Kuo et Mark Gurman, tranchant au passage avec d’anciennes rumeurs auxquelles il devenait difficile de croire.

Dans le détail, c’est Ming-Chi Kuo qui prévoit un lancement quelque part en 2024, tandis que Mark Gurman, journaliste pour Bloomberg, évoquait déjà depuis quelques mois l’adoption d’un processeur M3 par l’iMac. Une puce que l’on retrouverait par ailleurs assez vite sur la nouvelle version des MacBook Air de 13 et 15 pouces (entre autres), attendue dans les prochains mois elle aussi. Pour rappel, l’actuel iMac de 24 pouces se contente toujours d’une simple puce M1, lancée en 2020.

L’iMac 24 pouces en 2024, et directement sous processeur M3 ?

Comme le souligne pour sa part WCCFTech, en passant directement à la puce M3, le prochain iMac ferait donc une croix sur une génération de SoC pour adopter directement ce qu’Apple proposera de mieux en 2024. La chose serait logique, et permettrait par ailleurs à Apple d’offrir à cet iMac de solides performances : sur l’appareil, la puce M3 devrait en effet développer son plein potentiel sans être gêné par la question de l’économie d’énergie intrinsèque aux MacBook.

Rappelons que cette future puce M3 devrait être gravée en 3 nm par TSMC (contre 5 nm pour le processeur M1), le même procédé que celui employé pour les puces A17 Pro des iPhone 15 Pro et 15 Pro Max. Comme d’habitude, cette finesse de gravure accrue devrait permettre de meilleures performances et une consommation énergétique réduite. Il se murmure d’ailleurs que la puce M3 offrirait une bien meilleure prestation sur le plan graphique. Un secteur sur lequel Apple s’est beaucoup investi avec l’A17 Pro, avec notamment la prise en charge du ray tracing et la promesse de jeux AAA compatibles.

Reste maintenant à savoir quand, en 2024, ce nouvel iMac de 24 pouces pourrait se concrétiser. Pour l’instant, on ne connaît pas encore son créneau de lancement, mais l’appareil pourrait être annoncé en même temps que d’autres Mac, quelque part entre le printemps et l’été prochain. Nous devrions en savoir plus dans les prochains mois.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Les derniers articles