Apple TV+ : les droits du foot sur la L1 en France dans le viseur d’Apple

La F1 et le foot

 
Apple serait en discussion en France pour obtenir les droits de diffusions sur la Ligue 1. La firme semble décidée à proposer du contenu sportif sur ses plateformes.
Source : Apple

Après des rumeurs évoquant les droits de diffusion sur la F1, ce serait désormais sur le football français qu’Apple aurait jeté son dévolu.

C’est ce que dévoile RMC Sport, selon des sources que l’on imagine proches de la Ligue de Football Professionnel (LFP).

Un contrat à près d’un milliard de dollars

D’après le média, Apple aurait pris des renseignements depuis plusieurs jours auprès de la LFP, avec, entre autres, des rendez-vous téléphoniques. Pour l’heure, la firme n’aurait pas fait d’offre pour l’acquisition de ces droits de diffusion. RMC Sport rappelle que la LFP aimerait monnayer ces droits pour quelque 800 millions d’euros.

Jusqu’à présent, Apple a une présence très limitée dans la diffusion de sport. La firme propose bien la Major League Soccer et des matchs de la Major League Baseball, mais cela reste assez maigre. Le rival Amazon a pris une sacrée avance dans le domaine avec notamment la diffusion de la L1 en France, mais aussi la Premier League au Royaume-Uni, ou des matchs de la NFL aux États-Unis.

Récemment, le magazine BusinessF1 avançait qu’Apple réfléchissait à investir près de 2 milliards de dollars par an pendant sept ans pour obtenir les droits de diffusion internationaux de la F1. Un droit qui revenait jusque-là à Canal+ en France avec un contrat prévu pour durer jusqu’en 2029.

Que ces discussions finissent par aboutir ou non, il semble clair que le sport est désormais attractif auprès des géants de la tech qui y voient sans doute un bon investissement pour assurer la croissance de leurs services de SVOD. Compte tenu de l’ancrage culturel du sport, en particulier le football en France, le coût est plus important, mais la prise de risque est sans doute bien moindre qu’à la production d’un film ou d’une série au succès incertain.


Les derniers articles