iPhone 16 Pro : pour la photo, Apple ferait en 2024 ce qu’il aurait dû faire en 2023

Zoom zoom zoom

 
S’il faudra attendre encore de longs mois avant d’en avoir le cœur net, les rumeurs semblent unanimes : Apple étendrait bien à l’ensemble de ses iPhone 16 Pro le zoom à tétraprisme actuellement réservé à l’iPhone 15 Pro Max.
L’actuel iPhone 15 Pro Max et ses trois capteurs arrières // Source : Frandroid – Chloé Pertuis

Si vous avez acheté un iPhone 15 Pro, il ne vous aura pas échappé qu’Apple a cette année favorisé son modèle supérieur, l’iPhone 15 Pro Max sur le plan des capacités photo. Par rapport à son petit frère (injustement déshérité), ce dernier dispose en effet d’un zoom optique x5, équivalent 120 mm, permis grâce à un système de lentilles à tétraprisme. Une première chez Apple qui se réserve donc en 2023 uniquement à l’iPhone le plus haut de gamme. Heureusement, cela devrait changer l’année prochaine.

Comme le rapporte AppleInsider, tous les feux seraient en effet au vert pour qu’Apple étende à l’ensemble de ses futurs iPhone 16 Pro cette technologie. C’est du moins ce qu’avance Ming-Chi Kuo, analyste pour TF International Securities, qui s’était déjà exprimé sur ce sujet fin septembre.

Bientôt un meilleur zoom sur les modèles Pro classiques ?

Pour parvenir à ses estimations, l’analyste se base en premier lieu sur les chaînes d’approvisionnement utilisées par Apple pour se fournir en composants. Un moyen efficace de savoir ce que la firme mijote. Et en l’occurrence, on apprend qu’Apple aurait aidé son sous-traitant Largan (chargé de produire les lentilles à tétraprisme de l’actuel iPhone 15 Pro Max) à augmenter drastiquement le rendement de son usine, passant de 40 % au troisième trimestre 2023 (période de lancement des iPhone 15)… à pas moins de 70 % sur ce dernier trimestre 2023.

En d’autres termes, les lentilles à tétraprisme devraient bientôt être produites en nombre suffisant pour équiper à la fois les iPhone 16 Pro et les iPhone 16 Pro Max l’an prochain. Mieux encore, ce rendement accru chez Largan devrait profiter à tous les clients du groupe, y compris Huawei, qui pourrait ainsi déployer des zooms optiques sur plus d’appareils en 2024.

Pour aller plus loin
iPhone 15 Pro Max : un seul smartphone fait mieux en photo selon DXOMARK, mais vous n’en voulez pas

Notons enfin que l’arrivée d’un zoom x5 à tétraprisme sur les iPhone 16 Pro « classique » devrait doper les ventes de ce modèle l’année prochaine. D’après Ming-Chi Kuo, Apple pourrait ainsi profiter d’une hausse des ventes de 160 % (d’une année sur l’autre) grâce à cette seule nouveauté.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Les derniers articles