L’UE ne lâche pas Apple : l’App Store serait sur le point de s’ouvrir un peu plus

 
Apple pourrait bien perdre sa bataille face à Spotify en Europe. L’Union européenne devrait bientôt forcer Apple à ouvrir les conditions de son App Store.

Non seulement Apple va être contraint d’ouvrir l’iPhone à des App Store alternatifs, mais en plus la firme pourrait se voir imposer un adoucissement des règles de son propre App Store.

La marque à la pomme est impliquée dans une bataille juridique avec Spotify, le champion de la musique en streaming, depuis plusieurs années. Il semblerait que le vent tourne en faveur de Spotify.

Attention, nouvelle règle

C’est Bloomberg qui révèle les nouvelles pressions européennes à l’égard d’Apple. L’Union européenne serait sur le point d’imposer de nouvelles obligations concernant l’App Store d’Apple pour contraindre la marque à ouvrir les conditions d’utilisation de sa boutique. Si la marque n’obtempère pas, elle risque une amende à hauteur de 10 % de son chiffre d’affaires annuel.

Dans ce cas précis, il s’agit d’autoriser Spotify et les autres services de musique concurrents d’Apple, de proposer directement un abonnement à leur service depuis leur application sans passer par le système de paiement in-app d’Apple, et donc d’éviter la commission de la marque.

Pour aller plus loin
Spotify vs Deezer vs Apple Music… : quel service de streaming de musique choisir en 2025 ?

Pendant un temps, Apple interdisait toute alternative à son système, puis avait fini par autoriser les services à faire la promotion d’une méthode d’abonnement différente, mais externe à l’application. Il était alors nécessaire pour l’utilisateur de passer par le site web du service pour se réabonner, rendant l’expérience utilisateur pénible.

Ici, l’un des nœuds du problème est qu’Apple propose un service concurrent de Spotify avec Apple Music. Autrement dit, la décision de l’UE ne devrait concerner que les services de musique par abonnement. Epic Games, qui souhaite aussi éviter la commission d’Apple pour les paiements dans son jeu Fortnite ne devrait pas être concerné par cette décision.

Pour l’utilisateur, cela signifie aussi peut-être la fin des abonnements à un tarif plus cher sur iPhone. Il n’est pas rare que les services d’abonnement répercutent la commission d’Apple sur le prix payé par l’utilisateur. Résultat, un abonnement 30 % plus cher s’il est souscrit sur iPhone plutôt que depuis le site web du service. Avec cette nouvelle réglementation, le service pourrait proposer le même tarif sur toutes les plateformes.