iPhone : voici comment Apple présente le choix des navigateurs

 
Apple a mis à disposition une première béta d’iOS 17.4. C’est avec cette nouvelle version du système de l’iPhone que la firme promet de se mettre en conformité avec la réglementation européenne.
Apple iPhone 15 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Apple a dévoilé une série de mesures importantes pour l’iPhone afin de mettre iOS en conformité avec le nouveau règlement européen. L’Europe souhaite qu’Apple ouvre sa plateforme à la concurrence, notamment concernant le navigateur, le paiement sans contact et l’App Store.

Pour ce dernier, les mesures annoncées font grincer des dents. En particulier la Commission européenne, mais aussi les concurrents d’Apple comme Spotify, Epic Games ou Microsoft.

En attendant, la marque à la pomme continue avec son calendrier. Elle a publié avec iOS 17.4 beta 1, le premier des grands changements annoncés. Celui qui porte sur le navigateur.

Comment déclencher le choix du navigateur

Avec un iPhone européen sous iOS 17.4, l’utilisateur pourra désormais choisir un navigateur par défaut lorsqu’il ouvre Safari pour la première fois. Un écran lui indique désormais « iOS vous permet de choisir votre navigateur par défaut ».

On retrouve ensuite la liste que Numerama avait dévoilée en avant-première avec Opera, Microsoft Edge, ou Google Chrome, mais aussi de plus petits acteurs comme Qwant, DuckDuckGo, Ecosia ou Onion Browser.

Choisir un navigateur dans la liste renvoi vers l’App Store pour télécharger et installer le navigateur. Le menu précise que le navigateur choisi sera défini comme navigateur par défaut dès l’installation.

Cet écran n’est pas sans rappeler celui déjà proposé sur les smartphones sous Android en Europe pour choisir une alternative à Google Chrome.

Les autres changements annoncés par Apple devraient être intégrés dans les semaines à venir d’ici à la disponibilité pour le grand public d’iOS 17.4 avant mars 2024.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Les derniers articles