Une très bonne nouvelle pour l’iPhone : Apple fait machine arrière concernant les PWA

 
Les semaines à venir s’annoncent palpitantes : l’entrée en vigueur du Digital Market Act pousse les mastodontes de la tech à repenser certaines de leurs politiques. À ce propos, Apple a récemment opéré un revirement concernant la suppression des PWA en Europe.
Source : Unsplash

Le Digital Market Act, adopté par l’Union européenne, a contraint Apple à revoir sa stratégie concernant son iPhone. Parmi les changements notables, la firme à la pomme a dû accepter l’arrivée d’App Stores tiers sur ses appareils, ce qui met fin à son monopole en la matière. Dans la liste des changements initiés avec iOS 17.4, la fin des PWA en Europe a fait couler beaucoup d’encre.

Pour aller plus loin
Comment l’UE veut mettre fin aux abus des géants d’Internet, les « Gamam »

Qu’est-ce que les PWA ?

Les Progressive Web Apps (PWA) sont des applications web qui s’exécutent directement dans un navigateur, sans nécessiter de téléchargement ou d’installation préalable.

Elles offrent de nombreux avantages, tels qu’une accessibilité accrue, une utilisation réduite de l’espace de stockage et des mises à jour automatiques. En résumé, ce sont des applications mobiles, sans avoir à les installer comme des applications natives.

Apple fait machine arrière

Initialement, Apple avait prévu de supprimer les PWA en Europe avec la mise à jour iOS 17.4. Cependant, face à la pression exercée par l’Union européenne, l’entreprise américaine a fait marche arrière et a décidé de maintenir les PWA, à condition qu’ils utilisent obligatoirement le moteur de rendu WebKit.

Malgré les concessions faites par Apple concernant les App Stores tiers et les PWA, l’Union européenne ne compte pas en rester là. Dès jeudi, les autorités européennes examineront de près les changements apportés par la firme à la pomme pour s’assurer qu’ils sont conformes aux exigences du Digital Market Act.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Les derniers articles