« Vous êtes la cible d’une attaque d’un logiciel espion mercenaire » : pourquoi Apple envoie ce message

 
Depuis quelques jours, des utilisateurs d’iPhone dans 92 pays, dont l’Inde, ont reçu une notification d’Apple les informant d’une menace potentielle. Cette alerte, envoyée via iMessage, fait état d’une attaque d’un logiciel espion mercenaire visant spécifiquement certains utilisateurs. Mais, de quoi s’agit-il exactement ?
Source : Unsplash

Le message envoyé par Apple est clair : « Apple a détecté que vous êtes la cible d’une attaque d’un logiciel espion mercenaire qui tente de compromettre à distance l’iPhone associé à votre identifiant Apple ».

Cette attaque serait spécifiquement dirigée contre certaines personnes en raison de leur identité ou de leurs activités. Bien qu’Apple ne puisse garantir une certitude absolue quant à la détection de ces attaques, le groupe américain affirme avoir une grande confiance en cet avertissement et invite les utilisateurs à le prendre au sérieux.

Ce type de logiciel espion, contrairement aux malwares plus classiques, ne vise pas un large public de manière aléatoire. Au contraire, il cible des individus soigneusement sélectionnés, souvent pour leur position, leur influence ou leurs activités. Ces logiciels sont généralement développés par des entreprises privées et vendus à des gouvernements ou des organisations pour des opérations de surveillance ou d’espionnage. C’est le cas de NSO Group, la startup israélienne qui est à la source du Projet Pegasus.

Pour aller plus loin
Projet Pegasus : 7 questions pour comprendre l’affaire du logiciel espion qui vise les smartphones Android et iPhone

Un système d’alerte utilisé depuis 2021

Ce n’est pas la première fois qu’Apple utilise ce système d’alerte. Depuis 2021, la société a envoyé des messages similaires à des utilisateurs dans plus de 150 pays. Ces alertes font souvent référence à des « mercenaires », un terme large qui peut désigner des acteurs étatiques, des groupes de pirates informatiques ou des entreprises privées spécialisées dans la cyber-surveillance.

Apple ne fournit généralement pas de détails sur la nature exacte de la menace ou sur la manière dont elle a été détectée. Cette politique de confidentialité vise à protéger les méthodes de détection de l’entreprise et à empêcher les auteurs de ces attaques de les contourner.

Bref, maintenant, si vous recevez cette notification, vous savez ce qu’il en est.

 


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Les derniers articles