À quoi sert ce discret capteur de l’iPad Pro M4 (2024) ?

 
Apple a supprimé l’ultra grand-angle de son iPad Pro et l’a remplacé par un nouveau capteur qui ne prend pas de photos. Mais à quoi sert-il donc ?

Présenté début mai, le nouvel iPad Pro 2024 s’est illustré par son écran Oled, sa résistance physique, mais aussi sa puce Apple M4 gravée en 3 nm. Apple a aussi retravaillé son design, faisant pivoter son bloc caméra frontal de 90° pour le retrouver sur le côté droit de l’appareil. On sent bien entendu l’évolution d’usage de cet iPad haut de gamme. Il est destiné à être utilisé en mode paysage, branché à un clavier.

À l’arrière, Apple a aussi revu sa configuration de capteurs. Pas de gain, mais de la perte. Le capteur ultra grand-angle est supprimé. Subsiste le capteur grand-angle (12 Mpx, f/1,8, 26 mm) aux côtés d’un scanner LiDAR, d’un microphone, d’un flash LED et d’un mystérieux nouveau capteur.

Pour aller plus loin
En 2024, pourquoi il vaut mieux acheter un iPad qu’un Mac Studio ou Mac Pro

Un capteur d’ambiance ? Pour quoi faire ?

Il s’agit d’un capteur de luminosité ambiante. Habituellement celui-ci est placé à l’avant, me direz-vous. Son but est d’ajuster la luminosité de l’écran en fonction de l’éclairage ambiant. Pourquoi donc Apple en a-t-il rajouté un à l’arrière de sa tablette ?

L’idée d’Apple est d’améliorer la qualité de la caméra arrière grâce à ce capteur d’ambiance. C’est lui qui apporte le nouveau flash True Tone « adaptatif » à l’iPad Pro M4. Cet élément détecte les conditions de luminosité ambiante pour faciliter la numérisation de documents en supprimant les ombres et en modifiant la colorimétrie des photos, tout cela à grand renfort d’intelligence artificielle.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !