Apple révolutionne l’interface d’iOS 18 avec une personnalisation poussée

 
Apple lâche du mou et laisse l’utilisateur personnaliser bien plus profondément son interface avec iOS 18.

Apple vient de présenter les nouveautés de l’interface d’iOS 18. Réputé très fermé, iOS s’ouvre à la personnalisation.

Pour aller plus loin
Apple Intelligence, iOS 18, macOS Sequoia, Siri… Le récap de la keynote WWDC 2024

Des icônes à placer où l’on veut

Les rumeurs ne se sont pas trompées, iOS 18 permet enfin de réorganiser ses icônes comme on le souhaite. Jusqu’alors, elles étaient obligatoirement fixées à gauche de l’écran sur une grille imaginaire. Avec iOS 18, on rejoint enfin Android qui propose cette option d’interface depuis ses débuts.

Changer les couleurs d’iOS

L’autre nouveauté d’iOS 18, c’est de permettre de customiser entièrement la colorimétrie de son interface. On peut soit choisir de prendre une couleur de son fond d’écran pour l’appliquer à l’ensemble des icônes, soit sélectionner manuellement la teinte voulue.

Des apps tierces dans le centre de contrôle

Le centre de contrôle évolue également. Apple déverouille son accès puisqu’il peut désormais accueillir des applications tierces. Une riche idée qui va permettre à cette zone de raccourcis d’enfin déployer tout son potentiel en s’adaptant aux usages de chacun.

Un écran de verrouillage enfin personnalisable

Enfin, Apple révolutionne son écran de verrouillage. S’il fallait se contenter des icônes torche et appareil photo, c’est de l’histoire ancienne avec iOS 18. Oui, il est possible de les changer au profit d’autres raccourcis !

C’est assez fou, mais Apple semble bien vouloir donner de plus en plus la main à l’utilisateur sur son système. Une petite révolution en soi.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !