Pourquoi Google Gemini pourrait s’inviter sur iPhone

 
Après avoir annoncé son partenariat avec OpenAI lors de la WWDC. Craig Federighi vice-président de l’ingénierie software chez Apple, indique vouloir intégrer d’autres modèles d’IA dans le futur et mentionne Gemini de Google.
Apple Intelligence
Apple Intelligence // Source : Apple

L’une des nouvelles majeures lors de la WWDC 2024 est l’entrée en course d’Apple dans le secteur de l’intelligence artificielle par le biais d’iOS 18. Une nouvelle qui s’est faite en deux temps : d’une part la présentation du système d’intelligence artificielle made in Apple avec Apple Intelligence et d’autre part l’annonce d’un partenariat avec OpenAI ouvrant la porte à ChatGPT sur les appareils de la pomme.

Or, une troisième annonce importante est venue se glisser en marge de la keynote.

L’ouverture à d’autres modèles

Il faut savoir que l’intelligence artificielle chez Apple va d’ores et déjà revêtir plusieurs formes. En fonction des tâches qui seront demandées, votre appareil pourra faire appel à un modèle de langage tournant en local, directement sur l’appareil, ou bien avoir accès à des modèles plus complexes, les fameux LLM — pour Large Language Model. C’est le cas, par exemple, de la génération, l’analyse d’images ou encore la rédaction de textes.

Conscient de la diversité de modèles d’IA que l’on peut retrouver sur le marché et des spécificités propres à chacun comme l’écriture de texte ou encore le développement de code. Le vice-président de l’ingénierie software d’Apple, Craig Federighi, ne s’est pas dit fermé à l’intégration de nouveaux modèles d’IA à l’avenir, nous rapporte The Verge.

Nous voulons permettre aux utilisateurs de choix à terme les modèles qu’ils souhaitent, peut-être Google Gemini à l’avenir.

Si le nom est donné, Federighi précise qu’il n’a pour le moment rien à annoncer. Un teasing qui permet de maintenir notre attention sur le développement à venir d’Apple dans le secteur.

Face à ces différents acteurs, Apple se montre tout de même rassurant quant aux données personnelles des utilisateurs et des utilisatrices. L’entreprise promet que les données envoyées aux « Private Cloud Compute » (les serveurs de la firme) ne seront jamais conservées ou exploitées en dehors de celles utiles à l’accomplissement de la tâche demandée.


Les derniers articles