C’est la fin d’un feuilleton qui aura duré des années et il se termine avec la juste dose de suspense et de rebondissement qu’on attendrait d’un épisode final de Succession. Apple a définitivement approuvé le retour de l’Epic Games Store sur iOS et iPadOS en Europe, alors que la plateforme, et donc Fortnite, avait tout simplement disparu de l’écosystème Apple en 2020.
Le déploiement du DMA (Digital Markets Act) en Union européenne a ainsi forcé le géant à ouvrir davantage les portes de son App Store, mais aussi de ses iPhone et iPad en autorisant l’installation de magasins d’applications tiers.
Cependant, Apple n’a pas cédé aussi facilement si on en croit les évènements de ce vendredi.
Apple cède enfin après la gronde d’Epic
Le vendredi 5 juillet, Epic faisait état d’un blocage de la part d’Apple, qui aurait refusé de valider la future application Epic Games Store pour des motifs d’interface. Les boutons « Installation » du launcher seraient ainsi trop similaires à ceux de l’App Store (qui indiquent eux « Obtenir »), tout comme le bouton « Achats intégrés ».
Dans une série de posts sur son compte X (ex-Twitter), Epic a alors dénoncé une décision « arbitraire, obstructionniste et en violation du DMA » alors que ces boutons sont devenus « des conventions qui sont utilisées dans les magasins d’applications les plus populaires sur plusieurs plateformes ». La firme disait avoir prévenu la Commission européenne afin de résoudre la situation au plus vite.
Seulement quelques heures après, Epic annonce qu’Apple a finalement autorisé sa demande pour l’Epic Games Store, qui pourrait ainsi lancer son application dans les deux prochains mois. Apple a cependant déclaré au site AppleInsider qu’Epic devra bien corriger la nomenclature de ses boutons dans une future version.
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