Un écran pliable et un capteur photo de chez Samsung : le futur smartphone d’Apple se dessine

 
Lors de la sortie de son iPhone pliant supposé, Apple devrait alors signer de longues années de retard sur la concurrence asiatique.
Logo d'Apple sur un bâtiment
Les ingénieurs d’Apple travailleraient bien sur un écran pliable // Source : Yue Iris / Unsplash

Ce sont des bruits de couloir qui risquent de faire couler beaucoup d’encre ces prochains mois. Selon de nouveaux indices, les iPhone pliants seraient en effet lancés sur le marché dès 2026.

Pour rappel, on pensait jusqu’alors qu’il faudrait patienter au minimum jusqu’à l’année 2027 pour y avoir droit. Comme avec les Apple Vision Pro, le fabricant devrait en profiter pour s’octroyer des marges faramineuses grâce au portefeuille des early adopters.

Pour aller plus loin
iPhone pliable : Apple prend son temps mais vise 2026 pour sa révolution

Pour le moment, ces informations restent cependant sujettes à caution, car le fabricant ne les a absolument pas confirmées. Ni la taille de l’écran ni les performances ne sont d’ailleurs connues pour le moment. Comme d’habitude avec Apple, les informations concernant les futurs appareils proviennent des fournisseurs indiscrets, des bons de commande passés… c’est comme ça que l’on a quelques indices sur les futurs produits à venir.

Un système d’exploitation à adapter

Pour lancer son potentiel iPhone pliant, Apple devra composer avec un système d’exploitation mobile qui n’est pas adapté à ce type de format. Il faudrait donc améliorer significativement iOS, pour nous offrir une plateforme supportant des affichages bien plus larges. Même chose si Apple part sur le format flip, comme il est question dans une autre rumeur, iOS doit être adapté également.

Pour y remédier, la firme à la pomme devra sans doute s’inspirer du succès de Split View sur macOS. Depuis peu, les iPad les plus chers, avec puce Apple Silicon, sont capables de gérer mieux le multitâche grâce à la fonctionnalité appelée Stage Manager qui n’est pas accessible sur les iPad « classiques », à ce jour.

Samsung à la barre

Toujours selon notre source du jour, Samsung se serait récemment vue confier des commandes importantes à destination des iPhone pliants. Il n’y a pas énormément de fournisseurs d’écrans : Samsung, LG ou BOE Electronics font figure de concurrents de marque, parmi les partenaires clés de la firme de Cupertino.

Selon d’autres informations, Samsung pourrait aussi profiter de commandes à destination des capteurs photo de futurs iPhone. Historiquement, c’est Sony qui fournit les capteurs des iPhone. Mais Apple ne communique jamais officiellement ce genre de détails, alors il ne s’agit là encore que de bruits de couloir pour le moment.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Les derniers articles