Pourquoi les futurs iPhone pourraient se rapprocher des smartphones Samsung sur la partie photo

 
De récentes rumeurs concernant l’iPhone évoquent la possibilité d’une collaboration plus étroite avec Samsung, notamment du côté de la photo.
Apple iPhone 15 Pro // Source : Frandroid

La Silicon Valley est décidément pleine de faux ennemis. Alors qu’en apparence, Samsung et Apple s’affrontent depuis des années pour régner sur le monde mobile (bataille que Samsung gagne aux dernières nouvelles), en coulisse les deux entreprises collaborent activement l’une avec l’autre, et pourraient même tisser des liens encore plus forts dans les prochaines années.

D’après une information relayée par The Verge et publiée par Ming-Chi Kuo sur son compte X, Samsung pourrait fournir à Apple le capteur photo ultra grand-angle de l’un des prochains iPhone. Selon l’analyste bien connue, les iPhone 17 prévus pour 2026 embarqueraient en effet un composant Samsung pour remplacer le capteur Sony qui squatte les iPhone depuis des années maintenant. Plus précisément, ce serait un capteur CMOS 1/2.6 pouces de 48 millions de pixels que vendrait Samsung à son rival.

Coup dur pour Sony

Si cette transition ne devrait pas changer grand-chose pour le grand public, à part peut-être une meilleure qualité pour les photos ultra-grand-angles actuellement limitées à 12 Mpx, en terme symbolique, cette évolution est marquante. En effet, comme l’expliquait Tim Cook il y a peu, Apple utilise des capteurs Sony dans ses iPhone depuis plus de 10 ans maintenant. Pas étonnant quand on sait l’excellente réputation que la firme japonaise a dans le milieu de la photo.

Passer d’un composant Sony à un Samsung, même si cela ne semblerait concerner pour le moment qu’un capteur sur trois, est à la fois un coup dur pour la première et un aveu marquant de la place qu’a prise la seconde sur le marché de la photo ces dernières années. En plus de ça, cela renforcerait encore un peu plus l’interdépendance entre Samsung et Apple.

Interdépendance

Le constructeur sud-coréen fournit en effet les écrans Oled de la plupart des iPhone actuellement sur le marché, laissant quelques miettes à LG qui construit aussi des dalles pour les téléphones d’Apple. Si des rumeurs évoquent la possibilité de voir Apple produire ses propres écrans microLED d’ici à l’année prochaine, le fait est que Samsung est encore un sous-traitant indispensable à la fabrication d’iPhone et pourrait donc bientôt prendre encore plus de place. D’un autre côté, Apple ne dépendrait plus exclusivement de Sony pour ses capteurs photo d’iPhone.

Cela n’empêchera absolument pas les deux entreprises de se concurrencer sur le marché des smartphones, mais Samsung y gagnerait un client de taille capable d’écouler des millions d’unités en un claquement de doigts et Apple, un fournisseur fiable et efficace pour ses capteurs photos. L’industrie aussi vit à coup de compromis.


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !

Les derniers articles