Apple Intelligence : les fonctionnalités d’IA sur iPhone arriveront (encore) plus tard que prévu

 
C’est un changement de taille qui ne s’improvise pas. Le lancement d’une suite d’outils basée sur l’IA chez Apple va prendre un peu de retard pour laisser à la marque le temps de bien faire les choses.
L'animation de la nouvelle version de Siri avec Apple Intelligence
L’animation de la nouvelle version de Siri avec Apple Intelligence // Source : Apple

L’iPhone 16 va perdre un de ses arguments de vente. D’après des informations obtenues par le toujours très bien informé journaliste Mark Gurman de chez Bloomberg, la sortie d’Apple Intelligence va prendre un peu de retard et n’accompagnera sans doute pas la sortie d’iOS 18 (et des iPhone 16) en septembre prochain.

D’après le média anglophone, les outils d’IA de la firme arriveront sans doute plus en octobre, lors d’une mise à jour mineure du système d’exploitation. Rappelons que cette fenêtre de tir ne concerne pour le moment que les pays éligibles à la nouveauté, donc pas la France ou l’Europe, Apple ayant décidé de bouder le vieux continent avec ses nouvelles fonctionnalités.

Le programme bêta goûtera à l’IA cette semaine

Officiellement, Apple n’avait annoncé aucune date ferme pour la commercialisation de ses outils d’IA (si ce n’est « à l’automne »), donc la firme est encore dans les clous. Mais beaucoup d’utilisateurs et d’utilisatrices s’attendaient à une disponibilité concomitante avec iOS 18, l’IA ayant pris beaucoup de place lors de la présentation des nouveautés à venir lors de la WWDC.

Plus frustrant encore, les fonctionnalités annoncées par Apple pourraient arriver au compte-goutte avec d’abord uniquement le nouveau Siri, puis fin 2024 / début 2025 le reste des fonctionnalités détaillées par la firme. L’idée pour Apple est d’avancer prudemment dans le nouveau monde de l’IA pour identifier et mettre un terme à des potentielles polémiques qui pourraient se manifester avec la démocratisation de ces nouveaux outils.

Pour aller plus loin
iOS 18 avant tout le monde : comment installer la version bêta sur votre iPhone

Dans cette perspective, Apple devrait d’ailleurs commencer à déployer dès cette semaine ses outils d’IA pour les utilisateurs et utilisatrices inscrites au programme bêta développeur d’iOS 18. C’est en tout cas ce qu’affirme Mark Gurman qui se trompe rarement sur le timing de la firme à la pomme.

Une sortie en Europe encore plus loin que prévu

Le retard d’Apple dans le déploiement de ses outils d’IA sur son propre territoire risque aussi d’impacter le lancement dans l’UE. Pour rappel, afin de se venger de la pression mise par Bruxelles avec le DMA, Apple avait annoncé que Apple Intelligence ne serait pas disponible sur le vieux continent « cette année », laissant entrevoir un mince espoir de le voir arriver sur nos côtes en 2025. Mais le temps qu’Apple sorte enfin ses produits, les peaufine pour les adapter à son marché natal, puis s’assure de leur mise en conformité avec les règles européennes pour enfin les déployer en France, il devrait se passer un moment.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Les derniers articles