L’Epic Games Store débarque sur iPhone, avec Fortnite, Rocket League Sideswipe et un nouveau champion

 
L’App Store d’Apple découvre son plus gros concurrent à ce jour : l’Epic Game Store. Pour l’occasion, l’éditeur propose Fortnite, Rocket League Sideswipe, mais aussi Fall Guys en version mobile.

Mise à jour le 16 aout : le jeu mobile Fall Guys arrive sur mobile avec un privilège pour l’Europe. Dans le même temps, l’Epic Games Store arrive officiellement sur iPhone.

L’Epic Games Store sur iPhone // Source : Capture d’écran Frandroid

Pour télécharger le nouveau store depuis un iPhone, il suffit de se rendre sur epic.download. L’éditeur a aussi mis en place une page web dédiée à cette nouvelle boutique pour répondre aux questions des joueuses et joueurs.

Cette annonce d’Epic Games n’a pas laissé Apple indifférent. La marque à la pomme a officiellement réagi. « Le DMA nous obligeait à offrir de nouvelles fonctionnalités aux développeurs de l’UE, et nous avons travaillé pour les rendre aussi simples que possible pour les utilisateurs tout en essayant de protéger leur vie privée et leur sécurité », a ainsi déclaré la firme.

L’attente semble toucher à sa fin pour les fans de Fortnite sur iPhone en Europe. Grâce au DMA de l’Union européenne, Epic Games a le droit de proposer sa propre boutique d’applications en concurrence de l’App Store d’Apple.

Après quelques ralentissements et des négociations avec Apple, Epic Games a annoncé que tout semblait prêt pour le lancement de sa boutique sur l’iPhone en Europe.

Fortnite, Rocket League Sideswipe et l’Epic Games Store ont tous été soumis à Apple pour une notarisation finale. Restez à l’écoute pour le lancement prochain de l’Epic Games Store sur iOS en Europe !

Epic Games

L’arrivée de l’Epic Games Store ne s’est pas fait sans difficulté. Même avec l’adoption du DMA en Europe, Apple avait d’abord jugé qu’Epic Games n’était pas un partenaire « fiable » et ne pouvait pas ouvrir sa boutique sur iPhone. Une décision critiquée par l’UE et sur laquelle Apple est revenue. En mars 2024, Apple a été condamné à une amende de 1,8 milliard d’euros en Europe.

Un grand absent

Dans l’écosystème Epic Games, on compte Fortnite et Rocket League comme les deux champions de l’éditeur, mais la firme possède une troisième franchise plutôt juteuse : Fall Guys.

Comme le font remarquer les commentaires à l’annonce sur Twitter (X), le célèbre jeu de parcours n’est pas listé comme arrivant prochainement sur iPhone. La version mobile de Fall Guys est pourtant très attendue. D’autant que le jeu a déjà le droit à un clone non officiel.

On ne connait pas encore la date de lancement de l’Epic Games Store sur iPhone. L’éditeur pourrait attendre la Gamescom, le grand salon du jeu vidéo en Allemagne du 19 au 25 août, ou le lancement des prochains iPhone 16 attendus pour septembre.

On sait également qu’Apple devrait prochainement ouvrir l’iPad aux boutiques alternatives. La tablette est désormais soumise au DMA.