On sait pourquoi l’Apple Watch Ultra 3 était absente de la keynote d’Apple cette semaine

 
Les composants de l’Apple Watch Ultra 2 sont très proches de ceux de la Series 10, de quoi rendre une nouvelle Apple Watch Ultra 3 plutôt inutile, sans aucune innovation.
L'Apple Watch Ultra 2
L’Apple Watch Ultra 2 pour illustration // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Cette semaine, lors de sa keynote annuelle, Apple a bien dévoilé ses nouveaux iPhone 16, de nouveaux AirPods 4 et une nouvelle Apple Watch Series 10. Mais, alors qu’elle était attendue, le constructeur a fait l’impasse sur l’Apple Watch Ultra 3.

En déplacement en Californie, nos collègues de Numerama ont eu l’occasion de s’entretenir avec les équipes d’Apple sur cette absence et les raisons qui ont poussé le constructeur à ne pas proposer de nouvelle version cette année.

Pour aller plus loin
Apple Watch Series 10 : voici toutes les nouveautés par rapport aux Series 8 et 9

En fait, l’explication tient dans les composants inaugurés cette année par Apple avec sa nouvelle Apple Watch Series 10 et notamment son processeur Apple S10. Alors que la puce Apple S9 de l’an dernier apportait notamment un nouveau NPU permettant de repérer le double pincement, la puce Apple S10 conserve la même architecture, mais simplement conçue sur un niveau au lieu de deux :

La puce S9 est un système conçu sur deux niveaux. La puce S10 utilise la même architecture, mais sur un seul niveau. Seul son design est différent, le reste (CPU, GPU et Neural Engine) est le même. Une Apple Watch Ultra 2 avec une puce S10 n’aurait donc eu aucun sens, puisqu’il aurait fallu redesigner l’intérieur sans changements techniques.

Les fonctions de l’Apple Watch Series 10 portées vers la Ultra 2

Concrètement, une Apple Watch Ultra 3 lancée dès cette année n’aurait ainsi pas eu d’intérêt, sinon de changer de nom. Par ailleurs, à l’instar de l’Apple Watch Series 9, l’Apple Watch Ultra 2 profitera de l’une des principales nouveautés de la Series 10 grâce à une mise à jour, la détection de l’apnée du sommeil.

Enfin, concernant les fonctions de plongée en tubas, l’Apple Watch Ultra 2 est déjà mieux lotie que la Series 10, puisqu’elle intègre déjà un profondimètre et peut également analyser la température de l’eau.

L'Apple Watch Ultra 2 en version noire
L’Apple Watch Ultra 2 en version noire // Source : Apple

À défaut de nouvelle Apple Watch Ultra 3, le constructeur a tout de même annoncé une nouveauté de taille pour son Apple Watch Ultra 2. Désormais, il ne sera plus obligatoire de passer par un modèle en titane couleur « naturelle », Apple proposant aussi une version noire de sa montre. Il faut dire que c’était une forte demande de la part des clients de la marque depuis le lancement de la première Apple Watch Ultra.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles