Comment compresser des fichiers facilement sur iPad et iPhone ?

3 clics !

 
Une fonctionnalité assez peu connue d’iPadOS et iOS permet de compresser du contenu afin de gagner – le cas échéant – un peu d’espace de stockage, mais aussi et surtout de mieux organiser vos fichiers, ou encore faciliter le partage de documents. On vous explique comment faire.
L’iPad Pro M4, pour illustration // Source : Frandroid

Elle n’a rien du remède miracle à un espace de stockage local saturé sur un iPad ou un iPhone, mais cette fonction discrète pourrait quand même vous aider à gagner dans certains cas un peu de place, tout en vous permettant de mieux gérer vos documents et surtout de les partager plus efficacement.

Cette fonctionnalité n’est autre que la compression de dossiers. Proposée nativement par Apple dans l’application Fichiers d’iPadOS et iOS, cette solution est particulièrement pratique lorsqu’il s’agit, par exemple, de transférer à un tiers un ensemble disparate de fichiers ; ou lorsque vous voulez regrouper plusieurs fichiers en un seul pour mieux organiser vos documents, entre autres.

Une fonction accessible en (littéralement) trois clics

Le gros point fort de cette astuce, c’est qu’elle est accessible très simplement sur iPadOS et iOS, en littéralement trois clics. Pour en profiter, procédez comme suit :

  • Lancez l’application Fichiers sur iPad ou iPhone ;
  • Allez jusqu’au document que vous souhaitez compresser ;
  • Faites un clic maintenu sur le document en question, jusqu’à voir apparaître le menu contextuel d’iPadOS ;
  • Cliquez sur « Compresser ».
Source : Frandroid

Notez qu’il est bien sûr possible de réaliser la même opération sur plusieurs fichiers d’un coup. Pour ce faire, la méthode est un peu différente :

  • Sélectionnez les différents documents que vous souhaitez compresser à l’aide de l’outil de sélection de l’application Fichiers ;
  • En bas d’écran s’affiche alors, en bleu, différentes actions disponibles. Cliquez tout en bas à droite sur « Plus » ;
  • Un petit menu contextuel apparaît dans le coin inférieur droit de l’écran, cliquez sur « Compresser »
Source : Frandroid

Une fois l’opération terminée, le ou les documents choisis sont compressés. iPadOS (ou iOS) créée alors une archive Zip dans le même dossier que celui où se trouvait initialement le ou les documents compressés.

Il est ensuite possible de copier, déplacer, dupliquer ou partager cette archive Zip sans contrainte, comme vous le feriez avec n’importe quel autre type de fichier sur votre iPad ou iPhone.

Vous pouvez également la décompresser à tout moment, soit en cliquant dessus, soit en réalisant un clic appuyé pour accéder manuellement à l’option « Décompresser ».

Source : Frandroid

Les derniers articles