L’iPhone 16 Pro aurait des problèmes avec son écran tactile, mais pas de panique

 
Tout juste arrivé sur les étals des Apple Store et dans les mains des fans, l’iPhone 16 Pro entame sa carrière avec la traditionnelle polémique annuelle, qui touche cette fois-ci l’écran tactile.
Source : Apple

L’écran de votre iPhone 16 Pro a-t-il du mal à détecter certaines de vos actions ? Vous n’êtes pas seul dans ce cas. À en croire les nombreux témoignages qui ressortent sur Reddit, le tout nouveau téléphone d’Apple semble avoir quelques soucis avec son écran tactile. Mais, comme le remarque 9to5Mac, le problème serait heureusement dû à une mauvaise calibration logicielle.

En effet, l’iPhone 16 Pro (comme d’autres modèles avant lui) dispose d’un mécanisme de protection contre les appuis accidentels. Cet outil permet normalement d’éviter les fausses manipulations lorsqu’un utilisateur ou une utilisatrice saisit l’appareil et qu’un bout de sa paume touche l’écran. Sauf que sur l’iPhone 16 Pro, l’algorithme de détection semble particulièrement, semble mal calibré et empêche la détection de certaines actions sur l’écran tactile.

Un écran inerte

Le problème semble tout particulièrement prégnant sur le côté droit de l’écran, au niveau du tout nouveau bouton « Camera Control ». Si vous effleurez légèrement cette zone de l’écran pendant que vous écrivez un message ou au moment de lancer une application, l’écran tactile peut devenir complètement inerte et ne pas réagir à vos actions. Une vidéo postée sur Mastodon montre bien le problème, même si dans ce cas précis le placement du doigt « parasite » est particulièrement visible.

Il semblerait donc que les capteurs du nouveau bouton et de l’écran tactile ne fassent pas bon ménage. Une situation rendue encore un peu plus gênante par le fait que l’iPhone 16 Pro à des bordures d’écran encore plus fines que ses prédécesseurs. Toucher la surface tactile avec le gras de la paume est donc encore plus facile qu’avant, laissant bon nombre d’utilisateurs et d’utilisatrices quelque peu incrédules.

« You’re holding it wrong » saison 2 ?

Bonne nouvelle cependant, si le problème se situe bien du côté de la calibration contre les appuis accidentels, déployer un correctif ne devrait pas être terriblement difficile pour Apple. Ce genre de micro-polémiques est en effet monnaie courante lors du lancement des nouvelles générations d’iPhone.

Pour aller plus loin
iPhone 16, 16 Plus, 16 Pro et 16 Pro Max : quelle est la meilleure offre pour le lancement ?

Si le problème s’avère plus sévère que prévu par contre, Apple pourra toujours expliquer à ses clientes et clients qu’ils tiennent tout simplement mal leur téléphone. Cela rappellera des souvenirs à tout le monde.


Les derniers articles