Apple bloque une application pourtant mise en avant lors de la prĂ©sentation de l’iPhone 16

 
Mise en avant pour la prise en charge de la nouvelle touche « Contrôle de la caméra » lors de la présentation de l’iPhone 16, l’application Halide a vu sa dernière mise à jour rejetée par Apple pour une raison ubuesque.
Apple iPhone 15 Pro // Source : Frandroid

Apple a la réputation d’être particulièrement drastique quant aux mises à jour des applications, notamment pour le contrôle des autorisations allouées à ces applications.

Dans certains cas, c’est tout à fait normal et plutôt salutaire pour la vie privée des utilisateurs. En effet, on peut se demander pourquoi une application de scan de code-barre aurait besoin, par exemple, d’accéder au microphone du téléphone. Mais dans d’autres, ces contrôles peuvent être ubuesques.

C’est ce qu’a rapporté le développeur Ben Sandofsky, cofondateur de l’application Halide. Il s’agit d’une application pour iPhone permettant de capturer des clichés avec des fonctions plus avancées que l’application native d’Apple. Logiquement, une telle application a ainsi besoin d’accéder à l’appareil photo de l’iPhone. Pourtant, Apple ne l’a pas entendu de la même oreille.

Une autorisation pas suffisamment définie selon Apple

Sur le réseau social Mastodon, il indique que la dernière mise à jour d’Halide a été refusée par Apple au motif que la demande d’autorisation d’accès à l’appareil photo — « l’appareil photo sera utilisé pour prendre des photographies » — n’était pas suffisamment détaillée. Difficile toutefois d’être plus clair concernant une application dont l’objectif est de capturer des clichés.

Finalement, Apple a accepté la mise à jour et a clarifié l’origine du problème auprès du développeur, comme il l’indique dans une deuxième publication sur Mastodon :

Apple nous a contactés pour expliquer ce qu’il s’est passé. Normalement, ils ne font pas ça pour les applications photo, lorsque c’est évident que l’appareil photo est utilisé. Ils attendent davantage de détails dans les demandes d’autorisation pour les applications qui n’ont pas nécessairement besoin de l’accès à la caméra.

La situation était d’autant plus cocasse qu’Halide n’est pas n’importe quelle application dans l’écosystème iOS. Elle a remporté l’Apple Design Award, remis par Apple en 2022, de la meilleure interface graphique.

Surtout, lors de la présentation des iPhone 16 il y a quelques semaines, l’éditeur d’Halide, Lux, avait été mis en avant pour l’intégration du bouton Contrôle de la caméra dans son autre application, orientée vers la vidéo : Kino.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Les derniers articles