iFixit démonte l’iPhone 16 Pro, voici ce qu’il faut en retenir

 
À peine sorti, l’iPhone 16 Pro passe entre les mains expertes d’iFixit. L’entreprise nous en apprend plus sur la réparabilité du nouveau venu d’Apple qui semble tenir ses promesses.
Vue en éclaté de l’iPhone 16 Pro, pour illustration // Source : Apple

Acheter un téléphone, c’est bien. Savoir qu’on peut le réparer c’est mieux. L’iPhone 16 Pro est passé entre les mains d’iFixit qui nous dévoile son compte-rendu avec un bilan plus que satisfaisant.

Une bien meilleure réparabilité

De premiers indices indiquaient que le nouveau venu d’Apple serait plus facile à réparer. Des propos qui se confirment avec les premières impressions d’iFixit. L’un des progrès majeurs vient du fait qu’il n’est aujourd’hui plus nécessaire de retirer l’écran de l’iPhone pour accéder aux composants se retrouvant à l’arrière.

Depuis l’année dernière, Apple a fait de grands progrès pour rendre les iPhone plus faciles à réparer. Il n’est notamment plus nécessaire de retirer l’écran pour accéder aux composants qui se trouvent derrière. Apple de son côté a également mis à disposition dès le jour de sa sortie des guides de réparation, une avancée plus que bienvenue.

Le constructeur montre aussi patte blanche du côté des composants. Depuis la mise à jour d’iOS 18, il devient possible de changer une bonne partie des pièces à l’intérieur de l’iPhone avec d’autres pièces non propriétaires sans provoquer de dysfonctionnements.

Vous pouvez retrouver le désassemblage du smartphone ci-dessous.

Des points à améliorer

À côté de ce point positif, des améliorations manquent, selon le site. Alors que l’iPhone 15 avait opté pour des bandes adhésives étirables, ce nouveau modèle rebascule sur un adhésif extensible. La nouveauté selon le constructeur réside dans le fait que cet adhésif peut se retirer en y injectant un courant électrique. Une méthode plus sûre et simple selon le constructeur.

Pour le reste, la batterie reste encapsulée et iFixit remarque une étonnante densité de composants sur la carte mère du smartphone. Cette miniaturisation des composants permet d’empiler de nombreux composants. On apprend également qu’il en va de même pour le module photo qui se retrouve dorénavant fixée sur la carte mère. Une prouesse technologique, mais qui va représenter un calvaire pour les réparateurs qui ne pourront peut-être plus remplacer individuellement certaines pièces. C’est dommage.

Alors que l’iPhone 15 Pro Max avait obtenu une note de réparabilité de 4/10, iFixit attribue cette fois à l’iPhone 16 Pro et au Pro Max une note de 7/10. Des progrès notables qui restent perfectibles.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.