iPhone 16 Pro : Apple fait mieux sur le gaming… mais longue sera la route

 
Les premières mesures réalisées sur l’A18 Pro des iPhone 16 Pro démontrent que les progrès réalisés sur le plan graphique face à l’ancien A17 Pro sont à relativiser.
L’iPhone 16 Pro, pour illustration // Source : Frandroid

En matière de performances GPU sur l’iPhone, c’est un peu la politique des petits pas qui prime chez Apple. Avec le nouveau processeur A18 Pro des iPhone 16 Pro, la firme expliquait avoir réussi à gagner 20% de performances supplémentaires en gaming face à « l’ancien » SoC A17 Pro des iPhone 15 Pro. Une promesse sûrement tenue dans certains cas de figure et sur quelques titres, mais qui se heurte à une dure réalité : l’A18 Pro montre vite ses limites lorsqu’il s’agit d’animer des jeux initialement développés pour nos PC et consoles.

Cette observation était déjà valable pour l’ancienne génération de puces mobiles d’Apple, et si des progrès ont bel et bien été faits en un an, elle reste d’actualité. Les premiers tests centrés spécifiquement sur la partie graphique de l’A18 Pro mettent en évidence des améliorations dans la prise en charge du ray-tracing… mais des performances toujours restreintes côté rastérisation, même sur des titres 3D relativement anciens.

L’iPhone 16 Pro Max en difficulté sur Alien Isolation…

Le YouTuber MrMacRightPlus s’est par exemple amusé à tester en détail les performances obtenues par l’iPhone 16 Pro Max sur Alien Isolation — un jeu sorti en 2014, initialement sur PC, Xbox One et PlayStation 4, mais porté depuis sur iOS.

Les mesures réalisées démontrent que la partie graphique intégrée à l’A18 Pro peine parfois sérieusement à tenir le cap des 30 FPS lorsque le jeu est animé à la définition native de l’iPhone 16 Pro Max : 2868 x 1320 pixels. Une définition élevée, certes, mais qui ne devrait pas poser de problème particulier sur un titre lancé il y a maintenant 10 ans.

Le jeu était alors réglé en mode « meilleurs graphismes », ayant pour effet de pousser la définition au maximum et d’améliorer le rendu visuel de l’ensemble… tout en bloquant théoriquement le framerate à 30 FPS.

Réduire la définition employée en passant sur le mode « meilleures performances » a toutefois permis à MrMacRightPlus de gagner significativement en fluidité, jusqu’à atteindre le cap des 60 FPS.

Malgré la perte notable de détails et de qualité graphique, le titre subissait quand même des pertes de framerate importantes au point de retomber par moments à 30 FPS, conséquence du chargement de texture et de nouveaux modèles d’environnement.

La chauffe de l’iPhone 16 Pro Max en jeu était par ailleurs importante. On peut donc imaginer que les performances sont amputées encore plus lors de longues sessions de jeu.

Pour comparaison, un autre YouTuber a démontré qu’il était possible d’animer Alien Isolation à 80 FPS avec les meilleurs réglages graphiques disponibles (mais une définition native de 1280 x 800 pixels) sur un simple Steam Deck.

Notons quand même qu’en dépit de performances en dents de scie, Alien Isolation reste parfaitement jouable sur un iPhone 16 Pro… et que le nouveau processeur A18 Pro a surtout pour intérêt de mieux prendre en charge le ray-tracing que son prédécesseur, tout en géant plus avantageusement les dernières techniques d’upscaling supportées par les jeux plus récents.

Des technologies qu’Alien Isolation, de par son âge désormais avancé, ne prend pas en charge.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.