On ne les attendait plus, mais les Apple Glass arriveraient bientôt

Un vrai serpent de mer...

 
Après une brève période sans nouvelles rumeurs, les Apple Glass refont parler d’elles. On apprend cette semaine que les lunettes connectées d’Apple, qu’on nous prédit depuis maintenant des années, se concrétiseraient à l’horizon 2026.
Illustration de Tim Cook portant les Apple Glass
Illustration de Tim Cook portant les Apple Glass // Source : Génération par IA avec Stable Diffusion

L’annonce il y a quelques semaines du Project Orion chez Meta pourrait-il conduire Apple à accélérer sur son antique projet de lunettes connectées « Apple Glasses » ? La question mérite d’être posée puisque de nouvelles informations suggèrent que la marque n’aurait pas lâché le morceau… et qu’elle miserait désormais sur un lancement d’ici à deux ans.

Véritable arlésienne dans la constellation de produits pressentis chez Apple, les lunettes connectées du groupe font parler d’elle depuis des années sans jamais s’approcher d’une officialisation. Nous prendrons donc cette nouvelle rumeur avec des pincettes.

La percée technologique de Meta sur ce terrain pourrait toutefois forcer Apple a changé de braquet, a fortiori suite au lancement en demi-teinte de l’Apple Vision Pro, dont le format et le relatif encombrement peinent notamment à convaincre. Sur ce point, des lunettes auraient effectivement un avantage certain sur un « traditionnel » casque.

Du microLED et un lancement en 2026 ?

En l’occurrence, le leaker Jukanlosreve avance qu’Apple n’aurait « pas abandonné ses plans pour la technologie microLED », ajoutant que cette technologie d’affichage serait employée d’ici deux ans pour deux produits : une paire de lunettes de réalité augmentée et une nouvelle Apple Watch Ultra. Plus précisément, cet informateur, dont les propos sont repris par Tom’s Guide, estime qu’Apple lancerait la production en masse de ces lunettes d’AR en 2026.

Si ce créneau ce confirme, et que la production débute suffisamment tôt, un lancement la même année est envisageable, mais il est également plausible que ces lunettes n’arrivent au bout du compte sur le marché que l’année suivante : en 2027.

Notons en tout cas qu’Apple s’oriente de plus en plus vers la miniaturisation de ses composants et vers un amincissement de ses produits. La nouvelle Apple Watch Série 10 est par exemple plus fine que les anciens modèles, et l’on s’attend au lancement (l’année prochaine) d’un iPhone 17 Slim misant justement sur une finesse nettement accrue.

Ces évolutions pourraient tranquillement mettre la firme sur les rails pour la commercialisation d’autres appareils fins et légers… comme des lunettes d’AR. Reste à savoir si leur prix serait lui aussi plus fluet, face aux 3 999 euros minimum réclamés en France pour un Vision Pro.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Les derniers articles