Pourquoi Apple refuse de suivre Google et Samsung dans la mode des photos retouchées à l’IA

 
L’ère de l’IA générative est bien entamée et il est désormais possible de retoucher de toutes pièces des photos capturées au smartphone. Une pratique qui inquiète jusque dans les rangs d’Apple.
Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

Si vous avez un peu suivi le monde de la technologie ces derniers mois, vous avez sûrement entendu parler des fonctionnalités proprement hallucinantes de la plupart des applications photo sur smartphone. Que ce soit du côté de Google ou de Samsung, la course à qui fera l’outil de retouche le plus avancée est désormais bien lancée. Mais un acteur est étrangement absent de cette compétition : Apple.

Dans une interview accordée au Wall Street Journal, Craig Federighi explique pourquoi. Le responsable du développement logiciel chez Apple explique que ces innovations logicielles ont provoqué « beaucoup de débats en interne ». Et si Apple Intelligence n’embarque pas d’outils de retouches photo permettant de changer la couleur du ciel ou d’ajouter des éléments imaginaires à un cliché, c’est pour une bonne raison.

Un souci de réalisme

« Nos appareils sont très largement utilisés » préface le responsable, « il est donc important pour nous de ne pas en faire des machines à créer du contenu trompeur », continu Craig Federighi qui préfère capturer des photos « réalistes » plutôt que de manipuler notre perception du monde. L’iPhone étant année après année l’appareil photo le plus utilisé au monde, difficile de lui donner tort.

Pourtant, iOS 18 embarque bien une fonctionnalité de « gomme magique » permettant d’effacer certains éléments disgracieux sur une photo. Mais même ce simple outil a fait l’objet de longs débats. « La demande pour effacer ces détails “superflus” a été très forte », résume Craig Federighi, « nous avons donc accepté de proposer cette petite amélioration ».

Hors de question pour autant d’aller plus loin. Pour le responsable, les fonctionnalités d’IA doivent se limiter à des retouches « ne changeant pas fondamentalement la représentation de ce qui s’est passé ». Une philosophie soutenue par la crainte que l’intelligence artificielle n’efface « la confiance que l’on peut avoir dans les photos de représenter une vision réaliste du monde. »

Reculer pour mieux sauter ?

Les plus tatillons pourront bien dire que Photoshop, et même le développement de photo en chambre noire, a depuis toujours « modifié » notre perception de la réalité, mais Apple ne semble pas (encore) prêt à sauter le pas de l’IA.

Pour aller plus loin
Apple a déjà son Photoshop dopé à l’IA : bientôt sur les iPhone ?

De nombreux garde-fous sont en train d’être créés pour labelliser efficacement les photos générées par IA. Apple prend d’ailleurs part à l’effort collectif, au même titre que Google, Adobe et d’autres.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Les derniers articles