« Je pense qu’Apple n’est pas convaincu » : pour le leader des bagues connectées, Apple n’est pas prêt à se lancer

 
Dans une déclaration qui fait déjà grand bruit, Tom Hale, PDG d’Oura, affirme qu’Apple ne compte pas se lancer sur le marché des bagues connectées. Selon lui, le géant de Cupertino craint qu’un tel produit ne cannibalise les ventes de l’Apple Watch.
L'Oura Ring 4
La bague connectée Oura Ring 4 // Source : Oura

Lors d’un entretien accordé à CNBC au Web Summit de Lisbonne, Tom Hale, le PDG d’Oura, leader du secteur, a déclaré qu’Apple est « peu convaincu de l’intérêt d’avoir simultanément une bague et une montre ». Il ajoute que si l’entreprise surveille de près tant Oura que Samsung, elle ne se lancera probablement pas dans l’aventure car « c’est une catégorie de produits difficile à maîtriser ».

Ces commentaires interviennent alors qu’Oura vient de lancer sa Ring 4, capable de suivre les mouvements, la forme physique, la santé, le stress et le sommeil. Pionnier dans ce domaine depuis 2015, Oura s’est imposé comme l’un des leaders du marché des bagues connectées, avant d’être récemment rejoint par Samsung et sa Galaxy Ring.

Apple ne souhaiterait pas rivaliser avec Samsung sur les bagues connectées

Selon des rumeurs rapportées par Mark Gurman de Bloomberg en octobre, bien qu’Apple ait exploré l’idée d’une bague intelligente, aucun projet n’est actuellement en développement actif. L’équipe industrielle d’Apple avait proposé une bague connectée comme alternative économique à l’Apple Watch, mais les dirigeants n’ont pas donné suite.

Pour aller plus loin
Bagues connectées : voici ce qui se cache à l’intérieur des modèles les plus populaires

Cette réticence s’explique notamment par le risque de cannibalisation des ventes de l’Apple Watch, la bague devant intégrer de nombreuses fonctionnalités similaires. Cependant, si le marché des bagues connectées venait à décoller, Apple pourrait revoir sa position. Samsung a d’ailleurs déjà fait le pas en lançant sa Galaxy Ring en juillet, un appareil compatible avec l’écosystème Galaxy qui suit aussi les mouvements, le sommeil, le rythme cardiaque et respiratoire.

Bien qu’Apple ait déposé plusieurs brevets pour des appareils de type bague, donnant naissance à des rumeurs autour d’une « iRing », il est courant que l’entreprise brevette des concepts qui ne voient jamais le jour. Sous la direction de Tim Cook, Apple s’est contenté de faire croitre le marché des montres connectées avec l’Apple Watch et d’innover dans le domaine de la santé connectée avec les AirPods Pro. Pour l’instant, l’entreprise semble se concentrer sur ces segments plutôt que de s’aventurer dans celui des bagues intelligentes.


Les derniers articles