L’iPhone 17 Pro révolutionnerait l’affichage sur mobile avec un écran inédit

 
Un nouvel écran largement amélioré, voilà ce que proposerait notamment Apple sur ses iPhone 17.

Les iPhone offrent d’excellents affichages. Leurs dalles sont qualitatives et si l’on regrette encore que les iPhone 16 et iPhone 16 Plus soient bloqués en 60 Hz, ça pourrait changer avec les iPhone 17 non Pro qui passeraient tous en 120 Hz.

Mais Apple continuerait à marquer le pas entre ses gammes en changeant de technologie d’écran sur ses iPhone 17 Pro et iPhone 17 Pro Max, apprend-on aujourd’hui. Exit le LTPO (Low-Temperature Polycristallin Oxide) et bienvenue au Low-Dielectric TEE, explique @Jukanlosreve sur X.

Bien que le LTPO soit déjà une technologie d’affichage avancée, elle se concentre sur la réduction de la consommation d’énergie en ajustant dynamiquement le taux de rafraîchissement de l’écran. Le Low-Dielectric TEE, quant à lui, améliore l’efficacité et la durabilité de l’écran grâce à l’utilisation de matériaux low-k.

Ces derniers forment une couche à faible constante diélectrique qui encapsule les composants électroniques fragiles d’un écran et améliorent les performances en réduisant les interférences entre les composants.

Un écran plus économe, plus durable, plus performant

En termes moins barbares, ce procédé a plusieurs atouts :

  • Amélioration de l’efficacité énergétique: Les matériaux low-k réduisent la consommation d’énergie en minimisant les pertes électriques.
  • Durabilité accrue: Cette technologie renforce la résistance de l’écran aux dommages physiques et à l’usure.
  • Meilleures performances: Le Low-Dielectric TEE peut améliorer la vitesse et la réactivité de l’écran en réduisant les interférences électriques.

Voilà donc ce à quoi on peut s’attendre pour les iPhone 17 Pro qui toucheraient alors à un composant bien installé actuellement sur le marché des smartphones haut de gamme qui se satisfait encore largement du LTPO.

Ce changement pourrait s’accompagner de quelques autres fioritures sympathiques comme l’intégration de FaceID sous l’écran et un design remanié pour un module photo arrière vertical, à la manière des Samsung Galaxy S.