Apple Watch 11 : la prochaine montre d’Apple rattraperait enfin Samsung grâce à cette mesure

 
Apple pourrait ajouter dès l’an prochain la mesure de tension artérielle à ses Apple Watch. Néanmoins, il s’agirait surtout d’un système d’alerte plus que de données précises.
L'application Signes Vitaux sur l'Apple Watch Series 10
L’application Signes Vitaux sur l’Apple Watch Series 10 // Source : Robin Wycke – Frandroid

Depuis plus d’un an, les rumeurs enflent autour de nouvelles données de santé sur les Apple Watch. Dans un article publié ce mardi, le journaliste Mark Gurman de l’agence Bloomberg revient sur la principale d’entre elles, la mesure de la tension artérielle.

Pour aller plus loin
Quelle est la meilleure Apple Watch à choisir ? Notre comparatif

Il faut dire qu’Apple est à la traîne sur cette fonctionnalité pour ses montres connectées. En face, Samsung permet déjà de prendre sa tension à l’aide d’une Galaxy Watch — à condition de l’avoir calibrée au préalable. Chez Xiaomi ou Huawei, certaines montres profitent par ailleurs d’un bracelet gonflable pour permettre des mesures plus fiables encore. C’est le cas notamment de la Huawei Watch D2.

La tension artérielle attendue sur Apple Watch Series 11

Cependant, si Apple semble avoir du retard sur la pression sanguine, le constructeur semble bien parti pour proposer cette mesure dès l’an prochain.

En effet, selon les informations obtenues par Mark Gurman, Apple prévoirait un lancement de la mesure de la tension artérielle avec sa prochaine génération d’Apple Watch, à l’automne 2025 :

La fonction de pression sanguine est conçue pour fonctionner de la même manière que la détection d’apnée du sommeil d’Apple. Elle ne donnera pas de données spécifiques à l’utilisation — comme les valeurs de tension diastolique et systolique — mais elle les informera d’un cas d’hypertension.

L’idée serait donc d’avoir des mesures relativement compréhensibles par les utilisateurs, afin qu’ils soient simplement alertés en cas de tension élevée, mais sans donner de valeur précise.

Une simple alerte, sans données précises

Une solution déjà adoptée par Apple non seulement avec son nouveau système de détection de l’apnée du sommeil, mais également pour la mesure de la température cutanée. Ici, le constructeur se contente d’indiquer la variation d’une nuit à l’autre, notamment via l’app Signes Vitaux, sans indiquer de mesure précise de la température.

Pour aller plus loin
Signes vitaux : comment fonctionne la nouvelle application Vitals des Apple Watch

En plus de la tension artérielle, Mark Gurman indique qu’Apple continue de plancher sur la mesure du taux de sucre dans le sang. Toutefois, sur ce point, Apple aurait encore beaucoup de travail et la fonctionnalité ne devrait pas voir le jour sur les Apple Watch avant plusieurs années.