Le retard accumulé par Apple sur iOS 18 aurait déjà des conséquences fâcheuses pour iOS 19

iOS 19 devrait être annoncé en juin 2025

 
Selon de nouvelles informations dénichées par Mark Gurman, les développeurs d’Apple auraient pris un retard inhabituel sur le développement d’iOS 18. Ce retard pourrait d’ores et déjà avoir des conséquences très concrètes sur iOS 19 et certaines de ses fonctionnalités.
Un iPhone 14 Pro, pour illustration // Source : Unsplash

Aura-t-on droit à une version anormalement allégée d’iOS 19 à son lancement ? Si l’on s’en tient aux informations obtenues par Mark Gurman, c’est tout à fait possible. Le journaliste de Bloomberg, souvent bien renseigné quand il s’agit d’Apple, révèle que les développeurs de la firme auraient pris un retard important, et inhabituel, sur le développement d’iOS 18.

Ce retard accumulé sur la version actuelle du système, partiellement dû au lancement en plusieurs phases des différentes fonctionnalités liées à Apple Intelligence, pourrait en effet avoir un impact sur iOS 19.

Vers une version allégée d’iOS 19 à son lancement ?

On apprend notamment que certaines de ses fonctionnalités pourraient ainsi n’arriver qu’au cours du premier semestre 2026.

Pour rappel, iOS 19 doit être annoncé en mai ou juin 2025, lors de la prochaine WWDC, et lancé vers la mi-septembre, en même temps que la future génération d’iPhone.

« Le déploiement progressif des fonctionnalités entre iOS 18 et iOS 18.4 entraîne des retards pour certaines fonctionnalités prévues sur iOS 19 », explique Mark Gurman. « Cela conduira à un déploiement à long terme des fonctionnalités lors du prochain cycle. Les ingénieurs sont bloqués sur des projets iOS 18 alors qu’ils seraient normalement déjà passés à l’OS suivant ».

Notons qu’en soi, le déploiement graduel de fonctionnalités au travers de plusieurs mises à jour mineures d’iOS, n’a rien d’inhabituel chez Apple. En général, la firme réaffecte toutefois assez vite une large partie de ses effectifs au développement de la prochaine mise à jour majeure de son système d’exploitation mobile.

Selon Gurman, elle n’aurait toutefois pas encore été en mesure de le faire pour iOS 19, du moins à ce stade. Le journaliste rapporte qu’en cette fin d’année, de nombreux développeurs seraient ainsi toujours à l’œuvre sur iOS 18 (en particulier sur les nouveautés liées à Siri) au lieu d’avoir entamé leur transition vers iOS 19.

Dans ce contexte, il se peut effectivement qu’iOS 19 soit dépossédé, à son lancement initial, d’une partie de ses fonctionnalités. Affaire à suivre.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !