L’Europe veut qu’Apple ouvre l’iPhone aux montres connectées d’autres marques

 
La Commission européenne a lancé une étude visant à obliger Apple à donner les mêmes accès aux montres de constructeurs tiers qu’aux Apple Watch.
L'Apple Watch Series 10
L’Apple Watch Series 10 // Source : Robin Wycke – Frandroid

Pour utiliser une Apple Watch, les utilisateurs doivent nécessairement avoir un iPhone à disposition. En revanche, il reste possible d’utiliser une montre connectée d’une autre marque en étant possesseur d’un smartphone Apple… mais avec de nombreuses limites.

Pour aller plus loin
Quelle est la meilleure Apple Watch à choisir ? Notre comparatif

En effet, outre le fait que les montres Wear OS ne soient pas compatibles avec iOS, Apple bride fortement l’usage des autres montres connectées lorsqu’elles sont connectées à un iPhone. Impossible, par exemple, de choisir quelles applications peuvent envoyer des notifications sur la montre, contrairement aux Apple Watch ou au fonctionnement des montres avec un téléphone Android.

La Commission européenne veut ouvrir iOS à d’autres montres

C’est à ces freins que s’attaque justement la Commission européenne. Cette semaine, elle a livré ses premières conclusions au sujet de « l’interopérabilité entre le système d’exploitation iOS d’Apple et les appareils connectés » dans le cadre du DMA.

Pour aller plus loin
Comment l’UE veut mettre fin aux abus des géants d’Internet, les « Gamam »

Le DMA impose en effet à certains constructeurs une interopérabilité de leurs systèmes d’exploitation avec certaines marques tierces. De quoi permettre aux développeurs d’applications tierces ou d’équipements de concevoir des appareils qui puissent fonctionner facilement avec un iPhone. La Commission européenne cite notamment certaines fonctions exclusives à Apple, comme AirDrop, AirPlay ou le basculement automatique de l’audio Bluetooth. Elle vise également les montres connectées, les casques et écouteurs ou les casques de réalité virtuelle.

La Huawei Watch GT 5 Pro
La Huawei Watch GT 5 Pro // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

La Commission européenne demande dès lors à Apple de donner les mêmes autorisations aux montres connectées tierces — comme celles de Garmin, Huawei ou Xiaomi — qu’aux Apple Watch. Cela concerne en particulier la gestion des notifications, le fonctionnement en arrière-plan de l’application compagnon ou l’appairage rapide à proximité.

Maintenant que les observations préliminaires de la Commission européenne ont été transmises à Apple, la Commission européenne a ouvert une phase de consultation ouverte aux développeurs et constructeurs tiers.

Apple réticent à ouvrir iOS aux autres montres

En réaction, Apple regrette une obligation d’interopérabilité qu’elle considère risquée pour la vie privée des utilisateurs : « à chaque fois que nous donnons un accès développeur à ces fonctionnalités, nous faisons attention à la manière de le faire pour protéger nos utilisateurs ». Apple craint en particulier que certaines entreprises, jugées comme « affamées de données » n’utilisent ces accès à des fins malveillants.

La prochaine étape de la procédure européenne commencera le 9 janvier, date butoir pour répondre à la consultation ouverte.


Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !