L’iPhone est majeur : le smartphone d’Apple fête ses 18 ans

 
La révolution du smartphone a commencé il y a tout juste 18 ans, avec une conférence qui a marqué son époque.

Il y a 18 ans, le 9 janvier 2007, Apple présentait aux États-Unis « iPhone » (sans article défini), l’association de trois produits : « un téléphone mobile révolutionnaire, un iPod à écran panoramique doté de commandes tactiles et un appareil de communication sur Internet ».

L’iPhone fête donc officiellement ses 18 ans en 2025, l’âge de la majorité, du permis ou du droit de vote.

Une révolution

Le communiqué de presse de l’époque le matraque à 9 reprises, l’iPhone représentait une révolution pour le marché de la téléphonie mobile.

Pour aller plus loin
Les meilleurs iPhone d’Apple : lequel choisir en 2025 ?

C’est l’un des premiers smartphones dont l’interface misait sur un large écran tactile capacitif, sans clavier physique et se tournait vers les usages Internet et multimédia.

À l’époque, Apple imaginait une évolution forte du web pour s’adapter à ces nouveaux appareils à travers son navigateur Safari, on était un an avant la création de l’App Store, qui cloisonnera beaucoup plus fortement l’écosystème d’Apple.

Concrètement, malgré quelques limitations techniques à son lancement, comme l’absence d’une compatibilité 3G ou avec les MMS, l’iPhone a véritablement bouleversé son marché.

Il s’agit du tout premier téléphone portable d’Apple, et en quelques années la marque deviendra l’un des leaders du marché. Au passage, elle provoquera la disparition des champions du secteur comme Blackberry ou Nokia, au profit de nouveaux entrants comme Samsung et plus tard, les chinois Huawei, Xiaomi et Oppo.

Chez Apple, il remplacera aussi petit à petit l’un des champions de la marque : l’iPod.