« Ils n’ont rien inventé depuis l’iPhone » : Mark Zuckerberg atomise Apple

Ambiance électrique dans la Silicon Valley

 
C’est une charge violente. Mark Zuckerberg accuse Apple de parasiter l’innovation et d’étrangler financièrement ses concurrents.

L’interview explosive de Mark Zuckerberg chez Joe Rogan continue de faire parler. Le patron de Meta n’a pas mâché ses mots envers Apple, accusant le géant de Cupertino de stagner dans l’innovation et d’étouffer la concurrence.

« Ils n’ont rien inventé de génial depuis un moment« , assène Mark Zuckerberg sans détour. Selon lui, Apple se contenterait de capitaliser sur l’héritage de Steve Jobs et l’iPhone, « 20 ans plus tard« .

Une critique qui ignore pourtant plusieurs innovations importantes d’Apple, notamment les MacBook équipés de puces Apple Silicon, les AirPods qui dominent le marché des écouteurs sans fil, ou encore l’Apple Watch qui règne sur le secteur des montres connectées.

Le patron de Meta va plus loin en évoquant le Vision Pro, le dernier-né d’Apple dans la réalité mixte. Avec un haussement d’épaules dédaigneux, il concède simplement avoir entendu que c’était « vraiment bon pour regarder des films« . Une remarque qui sonne comme une pique à peine voilée envers son concurrent direct dans le domaine du métavers.

Les 30 % de la discorde

Mais derrière ces attaques sur l’innovation se cache un des points de frictions : l’argent. Mark Zuckerberg dénonce particulièrement la « taxe » de 30 % qu’Apple prélève sur les transactions de l’App Store, qu’il considère comme arbitraire. Il accuse la firme à la pomme de « saigner les gens » en les poussant à acheter toujours plus de périphériques.

Le fondateur de Meta affirme que son entreprise pourrait doubler ses profits sans les restrictions imposées par Apple. Il cite en exemple les difficultés rencontrées pour intégrer les lunettes connectées Ray-Ban de Meta avec les iPhone, pointant du doigt les « règles aléatoires » d’Apple en matière d’intégration matérielle.

Les fonctionnalités anti-tracking d’iOS ont porté un coup dur au modèle économique de Meta, basé sur la publicité ciblée. Mark Zuckerberg accuse d’ailleurs Apple d’utiliser la sécurité et la confidentialité comme prétexte pour limiter ses concurrents.

Le plus drôle ? Pendant que Mark Zuckerberg accuse Apple de ne plus innover, certains pointent du doigt que Meta ne fait pas beaucoup mieux. Threads ? Une copie de Twitter. Le métavers ? Des milliards investis pour pas grand-chose pour l’instant


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !