Apple ne semble pas avoir abandonné le nouveau CarPlay, la preuve avec ces fuites

 
Si Apple communique depuis plusieurs années sur son CarPlay « 2.0 », intégrant les paramètres de la voiture directement dans l’interface, cette nouvelle version manque toujours à l’appel. Des illustrations des écrans viennent cependant donner un peu d’espoir.
Source : Apple

Android Auto, Apple CarPlay : ces systèmes de screen mirroring, permettant d’afficher les applications de nos smartphones sur les écrans des voitures, connaissent un immense succès public.

Concernant CarPlay, Apple communique depuis déjà 2022 sur une refonte totale du système, permettant d’accéder et d’afficher les données de la voiture directement dans l’interface Apple. Une mise à jour prometteuse, mais qui semble prendre un retard important ; @aaronp613, un contributeur au site MacRumors, vient cependant de partager sur X des illustrations de ce qui pourrait être l’interface de ce « CarPlay 2.0 ».

Des widgets personnalisables

Ces illustrations montrent différents écrans, dans lesquels des widgets peuvent prendre place. On y voit l’horloge, le calendrier, la météo, la musique en cours ou encore Maps.

Rappelons que ce « CarPlay 2.0 » est censé aller bien plus loin, en occupant l’intégralité des écrans de la voiture, compteurs compris. Pour cela, l’iPhone aura accès à une immense partie des données de conduite de la voiture : vitesse, régime moteur, consommation, alertes, etc ; ce qui rend certains constructeurs assez réticents, comme Mercedes-Benz ou General Motors.

Pour aller plus loin
Ce constructeur automobile abandonne CarPlay et il explique pourquoi

Arrivera-t-il un jour ?

Si ces illustrations semblent indiquer qu’Apple continue de travailler sur ce projet, le retard devient problématique. La marque californienne avait déjà raté son échéance de fin 2023, avant de promettre l’arrivée de cette nouvelle génération fin 2024 au WWDC – encore raté.

Une planche de bord Porsche sous CarPlay // Source : Apple, Porsche

Les visuels sont bien là, comprenant même les versions de Porsche et Aston Martin, illustrant parfaitement la promesse d’Apple de pouvoir pousser la personnalisation de CarPlay pour chaque marque, mais la concrétisation reste toujours absente de nos voitures.

De son côté, Google continue de développer son OS Android Automotive, directement intégré à bord des voitures (notamment chez Renault, Volvo ou Polestar en Europe), avec l’arrivée massive d’applications dès février 2025 suite à une simplification du processus de validation.


Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !